La DG Trésor recrute des V.I.A
La DG Trésor se présente
La Direction Générale du Trésor, c’est quoi exactement ?
Relevant du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, la DG Trésor remplit de nombreuses missions pour le compte de l'Économie Française. En 5 minutes chrono, l'administration se présente et vous fait découvrir la grande variété de ses missions en France et à l’étranger !
La DG Trésor : un vrai réseau à l’International
La DG Trésor est présente dans 106 pays et dans 128 services économiques au sein des Ambassades de France et en représentations françaises auprès d’institutions européennes et internationales.
En synergie avec les services en France, le réseau international de la DG Trésor répond aux besoins de l’État en matière d’intelligence économique, de négociation internationale, d’analyse en matière macroéconomique, financière et de politiques publiques. Par ailleurs, il accompagne les entreprises dans leur développement à l’international.
Ils se mobilisent pour l’internationalisation des entreprises françaises, concourent à l’attractivité de la France et assurent la promotion des réformes en cours et de la politique économique du gouvernement.
Leurs actions concrètement ?
- Soutenir les entreprises françaises.
- Faire de la veille et de l’analyse économique et financière.
- Mener des prévisions et conseiller le gouvernement.
- Analyser les positions des différents pays dans la sphère économique.
- Préparer la dimension économique des entretiens et déplacements du Président de la République et des membres du gouvernement.
- Conduire des études comparatives internationales, pour éclairer les politiques publiques.
Les services économiques régionaux :
- Couvrent une zone géographique multi-pays.
- Assurent le suivi macroéconomique de toute la zone.
- Fonctionnent par pôles de compétences financier, économique et sectoriel
Vous l’aurez compris, les services économiques en Ambassade jouent un rôle crucial dans l’animation des relations économiques bilatérales, la promotion des positions de la France et l’analyse des politiques publiques.
Si ces sujets vous passionnent et que vous voulez vous former à l’étranger dans un environnement très polyvalent, le V.I.A est une porte d’entrée formidable !
Faire un Volontariat International en Administration
Ce sont plus de 60 missions V.I.A qui sont proposées chaque année par la DG Trésor via le site Mon Volontariat International.
Vous pouvez partir en V.I.A dans un Service économique ou un Service économique régional (SE/SER).
C’est l’occasion pour vous de mettre en pratique et de développer vos compétences grâce à des missions variées, responsabilisantes et enrichissantes.
Quelles missions vous sont ouvertes en tant que V.I.A ?
Les postes qui vous sont accessibles en tant que Volontaire International en Administration de la DG Trésor dont des missions régaliennes :
- Vous êtes recrutés en tant que chargé de mission avec une dominante macroéconomique et financière, sectorielle (infrastructures, transports, énergie, industrie, numérique, développement durable …).
- Votre rôle : assurer une veille sur ces secteurs d’activités, produire des analyses principalement destinées aux administrations françaises, participer à l’animation de la communauté d’affaires française à l’étranger et nourrir des contacts avec les interlocuteurs externes du Service (autorités locales, entreprises, chercheurs, think thank etc.).
- Votre profil ? Diplômé d’IEP, école de commerce, école d’ingénieur, université avec dominante en sciences politiques, économie ou droit, ENS etc.
Comment se passe le recrutement en V.I.A ?
Vous êtes à la recherche d’un V.I.A ? C’est la DG Trésor qui recrute et gère les V.I.A pour le compte des services économiques des ambassades, institutions européennes et internationales.
- Inscrivez-vous sur le site Mon Volontariat International et postulez aux offres de V.I.A DG Trésor qui vous intéressent. Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées. Pour information, les offres du Trésor restent en ligne entre 5 à 10 jours donc soyez réactifs !
- Pas d’accusé de réception des candidatures, donc passé un délai de 6 semaines sans nouvelles, considérez que vous n’êtes pas retenu.
- Si vous êtes présélectionné, vous serez amené à passer des auditions et une épreuve écrite.
Avant votre départ en V.I.A, vous êtes convié à une journée d’accueil et d’information organisée, en général le premier jour du mois, par la DG Trésor.