Quelques Chiffres

SUPERFICIE 163 610 km²
NB HABITANTS 11,7 millions
DECALAGE HORAIRE 0h en hiver, + 1h en été

L’économie tunisienne repose sur une base industrielle solide, une agriculture en transformation et une activité touristique. Le secteur manufacturier représente environ 29% du PIB, notamment grâce à la filière de sous-traitance qui s’est diversifiée progressivement : du textile aux industries mécaniques et électriques. Le secteur des services, tiré notamment par le commerce et le tourisme, représente 63% du PIB, offrant de belles perspectives de progression.

Bon à savoir

Langues parlées : Français Arabe
Monnaie locale : Dinar Tunisien
Capitale : Tunis

Les conditions pour partir en V.I.E en Tunisie

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau ici.

- Si votre situation rencontre uniquement des ☼, vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E en Tunisie. Votre candidature sera étudiée.
- Si votre situation rencontre au moins 1 X, 😬 la Tunisie ne peut vous accueillir en V.I.E. Ne restez pas sur votre faim, continuez vos recherches ! D’autres destinations passionnantes sauront vous séduire ! 

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter .  

Les conditions pour partir en V.I.A en Tunisie

Pour partir en V.I.A en Tunisie, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail en Tunisie

Si vous êtes Français, vous ne serez pas complètement dépaysé en Tunisie. En effet, les liens historiques entre les deux pays, l’influence du droit français sur les réglementations et la pratique répandue de la langue française font que le cadre des affaires vous paraîtra familier.

Pour autant, gardez à l’esprit que l’environnement professionnel tunisien présente de nombreuses spécificités. Par exemple, pour établir un rapport professionnel, assurez-vous de créer une relation personnelle et informelle. Prenez le temps d’aborder des sujets généraux avant de rentrer dans le vif du sujet, par exemple en complimentant votre interlocuteur sur la Tunisie ou en le remerciant pour son hospitalité.

Le réseau compte beaucoup en Tunisie, aussi nouer des relations de confiance est essentiel. Les recommandations ont du poids et pourraient vous aider à mieux vous intégrer au pays. Attention également à formaliser à l’écrit et de façon détaillée les accords conclus avec vos collaborateurs. En effet, les engagements verbaux, les acquiescements et les conversations téléphoniques ne suffisent pas à entériner une décision.

Ces choses qui surprennent en Tunisie

- Le coût de la vie pour un français en Tunisie est assez avantageux.

- La Tunisie bénéficie d’un climat méditerranéen dans la quasi-totalité du pays !  Il y fait beau et ensoleillé toute l’année avec des températures comprises entre 8 et 20° en hiver.

- La gastronomie tunisienne est riche en épices et en saveurs ! Si vous aimez la nourriture épicée vous allez adorer la “harissa” !

- Les Tunisiens ont réellement une double culture : le bilinguisme français-arabe de la population et un accès à la culture (télévision, cinéma et littérature) en sont les socles. La quasi-totalité des Tunisiens parle le français, bien que cette tendance recule avec les nouvelles générations.

- La population des grandes villes est occidentalisée et vit de façon moderne. Il est toutefois important de respecter les valeurs et pratiques de l’Islam : la prohibition de la consommation d’alcool et de porc, le respect des grandes fêtes religieuses, notamment durant le mois de jeûne du Ramadan. 

- Les Tunisiens peuvent apparaître libéraux en public bien qu’ils soient souvent plus conservateurs dans leurs foyers et vis-à-vis des valeurs familiales. 

- La conduite sportive en Tunisie demande d'être particulièrement attentif.

Offers by country :

Loading...

Follow us

>

Mon Volontariat International and you

Useful links