Quelques Chiffres

SUPERFICIE 450 295 km2
NB HABITANTS 10 millions
DECALAGE HORAIRE pas de décalage horaire

Première économie nordique avec un PIB de 471 Mds d’euros, la Suède est l’un des pays les plus dynamiques de l’Union Européenne avec une croissance moyenne de 3% entre 2014 et 2018. S’appuyant sur un socle industriel ancien, elle s’est construite autour des matières premières et de l’industrie et s’impose dans les secteurs de la tech, des sciences de la vie, des technologies vertes et des industries créatives. L’écosystème de l’innovation et la R&D jouent en effet un rôle crucial dans la croissance suédoise.

Source : Fiche pays Business France

Bon à savoir  

Langue parlée : Suédois 
Monnaie locale : Couronne suédoise 
Capitale : Stockholm 

Les conditions pour partir en V.I.E en Suède  

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International
Alors, consultez le tableau ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des , vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E en Suède. Votre candidature sera étudiée.
- Votre situation rencontre au moins 1 X ? Désolés, la Suède ne peut pas vous accueillir en V.I.E. Persévérez dans vos recherches surtout ! D’autres destinations formidables vous sont ouvertes !

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.    

Les conditions pour partir en V.I.A en Suède  

Pour partir en V.I.A en Suède, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.  

Les codes culturels de travail en Suède  

En Suède, être comme tout le monde n’est pas considéré comme un handicap mais comme une qualité. On évite en général de se mettre trop en avant, de se distinguer des autres et de faire preuve de vantardise. Le système scolaire, qui exclut les notes jusqu’à un âge avancé, encourage cette attitude, assez caractéristique des pays nordiques. Le mot suédois “lagom” illustre bien cet état d’esprit. Difficile à traduire précisément, il signifie « ni trop, ni trop peu : la juste mesure ».  

La vie professionnelle y est synonyme d’équilibre et d’épanouissement. Les V.I.E en Suède le disent eux-mêmes : « la mentalité est cool. Nous avons un vrai équilibre vie pro/vie perso. À 17h, la journée est finie ! Nous avons une vraie flexibilité dans notre travail, il y a de la tolérance et de l’ouverture d’esprit. On se sent considéré, valorisé et on a un vrai rôle au sein de l’équipe. Généralement les entreprises investissent en nous et seront prêts à nous offrir un contrat local si nous souhaitons rester. »  

Le suédois est la langue principale, même si l’anglais est très développé en Suède du fait de l’histoire du pays très ouvert aux échanges avec le reste du monde. Le français y est en revanche peu parlé mais il existe un véritable engouement pour la culture française : les Suédois sont francophiles et le français est la troisième langue étrangère la plus étudiée derrière l’anglais et l’allemand. Si vous avez envie de vous mettre au suédois, il est bon à savoir que toute personne résidant en Suède à droit à apprendre la langue gratuitement dans sa commune. Un véritable plus pour s’intégrer !  

Ces choses qui surprennent en Suède  

- Le contraste absolu qui règne entre lumière permanente, l’été et obscurité constante, l’hiver. Il faudra vous y habituer !

- Contrairement à leur réputation, les Suédois ne sont pas froids ! C’est simplement qu’ils sont moins spontanés et expansifs que d’autres peuples. Vous apprécierez la serviabilité et la qualité de l’accueil des Suédois, notamment en entreprise où ils seront toujours prêts à vous aider.

- En Suède, vie professionnelle et personnelle sont extrêmement cloisonnées. Aussi, anticipez et planifiez les rencontres longtemps à l’avance. Les Suédois ayant souvent des agendas de ministre, y compris le week-end, les tableurs Excel et l’agenda seront vos meilleurs amis !

- La nature est présente partout, même dans les grandes villes de Suède. Il n’est, par exemple, pas rare de croiser des biches dans les parcs de Stockholm. Les Suédois vivent en harmonie avec la nature et favorisent la “friluftsliv”, ou vie en extérieur. Avec une population de 10 millions d’habitants pour un territoire de 450 000 km2, vous ne manquerez pas d’espace pour vos excursions !

- Vous serez certainement surpris que, dans un pays qui promeut autant la liberté individuelle, la distribution d’alcool soit si monopolistique. Le “Systembolaget” est le seul endroit où acheter du vin et toute boisson contenant plus de 3,5 degrés d’alcool. Et, vous découvrirez rapidement que les horaires d’ouverture sont stricts : fermé le samedi dès 15h jusqu’à dimanche inclus.

- On donne parfois à Stockholm le titre de “Silicon Valley d’Europe”. C’est, notamment, parce que la Suède a vu naître sur son sol des acteurs majeurs du digital comme Spotify, Mojang (le studio derrière le jeu Minecraft), iZettle (terminal de paiement) ou encore Klarna (service de paiement). Et pour les gamers parmi vous, il ne vous aura surement pas échappé que PewDiePie, le YouTuber incontournable du gaming, est originaire de Suède.

Offers by country :

Loading...

Follow us

>

Mon Volontariat International and you

Useful links