Quelques Chiffres

SUPERFICIE 238 397 km2
NB HABITANTS 19,53 Millions
DECALAGE HORAIRE 1 h

La Roumanie a, depuis 2013, renoué avec une croissance dynamique de 4,1 % en 2018.  Le gouvernement a fait le choix depuis 2015 de stimuler la consommation en revalorisant les salaires et en allégeant la TVA et l’impôt sur le revenu. L’économie roumaine s’appuie fortement sur la production d’énergie diversifiée - électricité, gaz naturel, pétrole - qu’elle exporte notamment auprès de ses voisins d’Europe de l’Est.

Source : Fiche pays Business France

Bon à savoir

Langue parlée : Roumain
Monnaie locale : Leu roumain
Capitale : Bucarest

Les conditions pour partir en V.I. en Roumanie

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez dans le tableau en téléchargement ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des , vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E en Roumanie. Votre candidature sera étudiée.
- Si votre situation rencontre au moins 1 X, la Roumanie ne peut vous accueillir en tant que V.I.E, désolés. Persévérez dans vos recherches ! D’autres destinations formidables vous sont ouvertes !

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les conditions pour partir en V.I.A en Roumanie

Pour partir en V.I.A en Roumanie, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail en Roumanie

En arrivant en Roumanie, vous remarquerez tout de suite la grande hospitalité de ses habitants. Amicaux et accueillants avec les étrangers, les Roumains ont le contact facile. Le fait qu’ils maîtrisent en général au moins une langue étrangère - anglais, français ou allemand - les aide à surmonter toute barrière linguistique.

Attendez-vous à des rapports professionnels peu formels et assez détendus ! Les vies personnelle et professionnelle ne sont d’ailleurs pas très étanches. Parler de votre famille, de votre pays d’origine ou de ce qui vous amène en Roumanie est un bon moyen d’entamer la discussion avec votre interlocuteur. 

Les Roumains ne sont pas très regardants sur la ponctualité ou le formalisme mais ils accordent de l’importance au relationnel, y compris dans les affaires. Pensez à entretenir les relations en organisant des rencontres physiques, qui sont plus appréciées qu’un mail ou un coup de téléphone.

N’oubliez pas que les Roumains sont des latins : ils n’ont pas peur du conflit et mettent beaucoup de passion dans les discussions. Le non-verbal, que ce soit en termes de gestuelle ou de mimiques, fait partie intégrante de la communication. La meilleure manière de régler un malentendu ou un conflit est d’être poli mais direct. Faites savoir à votre interlocuteur ce qui bloque sans ambiguïté et préparez-vous à en débattre avec animation mais sans rancune !

Ces choses qui surprennent en Roumanie

- Vous serez sûrement étonné par l’omniprésence du français en Roumanie ! Les roumains sont très francophiles et maîtrisent souvent le français. Ça peut vous être assez utile une fois sur place !

- Vos 5 ans de latin antique vous seront enfin utiles ! La connaissance de cette langue morte vous aidera un peu à apprendre le roumain qui présente de nombreuses similarités avec le latin.
En Roumanie, l’Ancien et le Nouveau se côtoient en permanence, que ce soit au niveau de l’architecture - églises médiévales et tours de verre rutilantes -, de la société - où se rencontrent la génération élevée dans le socialisme et la jeunesse polyglotte, ouverte sur le monde - ou encore des infrastructures digitales - haut débit contre infrastructures sous-performantes et vieillissantes. C’est ce contraste qui fait aussi le charme du pays !

- Généreuse, la cuisine roumaine puise dans ses racines paysannes et s’est enrichie au contact d’influences orientales et slaves. Quelques plats typiques ? Les Sarmale : feuilles de chou ou de vigne farcies, la Ciorbă : potage velouté de légumes et de viande ou encore l’incontournable Mamaliga : plus connue chez nous sous le terme de polenta.

- Les Roumains font preuve de beaucoup d’hospitalité et cela passe souvent par une invitation à boire la tuica, l’eau-de-vie locale. Attention : trinquer ne se refuse pas. Petit conseil : ne buvez pas trop rapidement car votre hôte se fera un plaisir de vous en offrir un autre...et encore un autre !

- La Roumanie, c’est aussi une incroyable diversité de paysages : découvrez les villes saxonnes, les stations de ski et le château de Dracula en Transylvanie, les zones naturelles du delta du Danube, les stations balnéaires de la Mer Noire, des forêts primaires et des montagnes invitant à la randonnée (mais gare aux ours qui y vivent en nombre !)... Grande comme la moitié de la France mais encore méconnue des touristes, la Roumanie recèle de territoires à explorer !

Offers by country :

Loading...

Follow us

>

Mon Volontariat International and you

Useful links