Quelques Chiffres

SUPERFICIE 78 867 km2
NB HABITANTS 10,7 millions
DECALAGE HORAIRE pas de décalage horaire

Située en plein cœur de l’Europe, la République Tchèque est un véritable moteur pour l’Europe centrale. Avec un taux de croissance du PIB supérieur à la moyenne et le plus faible taux de chômage d’Europe, elle a fondé son économie sur l’industrie et plus particulièrement l’automobile qui représente 10 % de son PIB.

 Source : Fiche pays Business France

Bon à savoir  

Langue parlée : Tchèque 
Monnaie locale : Koruna česká 
Capitale : Prague 

Les conditions pour partir en V.I.E en République Tchèque  

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International  
Alors, consultez le tableau ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des , vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E en République Tchèque. Votre candidature sera étudiée.
- Votre situation rencontre au moins 1 X ? Désolés, la République Tchèque ne peut pas vous accueillir en V.I.E. Continuez vos recherches, surtout ! D’autres destinations formidables vous sont ouvertes !

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.    

 Les conditions pour partir en V.I.A en République Tchèque  

Pour partir en V.I.A en République Tchèque, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.   

Les codes culturels de travail en République Tchèque  

En République Tchèque, la langue la plus utilisée dans le contexte des affaires est l’anglais. Niveau horaires, les Tchèques sont matinaux : ils commencent généralement à travailler dès 7 heures du matin, font une courte pause pour déjeuner et quittent le travail vers 16h-17h. Cela permet de laisser du temps à la famille, aux amis et aux loisirs !

Nouer une relation de confiance avec les Tchèques demande un tout petit peu de patience. S’ils peuvent vous paraître un peu fermés au départ, ils sont en réalité très chaleureux. Au quotidien, vous apprécierez la débrouillardise de vos collaborateurs. On parle d’ailleurs de “mains tchèques dorées” pour souligner le fait que les Tchèques trouvent toujours une solution là où les choses paraissent impossibles.

Enfin, attendez-vous à beaucoup d’autodérision de la part de vos interlocuteurs : se moquer de soi pour faire face aux difficultés de la vie, c’est la philosophie en République Tchèque.

Ces choses qui surprennent  en République Tchèque  

- La République Tchèque est le pays de la Culture ! Dans le passé, elle a été une destination incontournable des compositeurs classiques comme Mozart, Smetana et Dvorak. Grand berceau de la littérature, elle a vu naître de grands auteurs comme Franz Kafka, Karel Čapek et Milan Kundera.

- Aujourd’hui encore, concerts, pièces de théâtre, cinéma et expositions ne manquent pas. La République Tchèque accueille notamment le plus grand festival de cinéma d‘Europe centrale : cinéphiles et stars d‘Hollywood se croisent à Karlovy Vary dans les salles de projection et les bars.

- En vous promenant dans les rues, vous serez certainement frappé par la beauté de l’architecture tchèque. Et sa richesse ! Presque tous les genres architecturaux européens sont couverts ! On compte 14 sites inscrits à l’UNESCO depuis 1991.

- La République Tchèque est le premier pays du paiement sans contact en Europe : 90% des paiements se font sans contact. La vente en ligne y est également très répandue avec 41 000 sites de E-commerce.

- Vous serez surpris de voir que pendant les week-ends, Prague est désertée au profit de la campagne. C’est ce qu’on appelle la culture de la “chata”. Les Tchèques aiment se rendre dans leur maison de campagne pour se mettre au vert.

- Babylone du goût et de l‘arôme, Prague est une ville cosmopolite où les restaurants proposent de la cuisine du monde entier. Sachez que le plat principal peut être sucré et que vous ne manquerez pas de trouver du pavot dans vos desserts. La République tchèque est, d’ailleurs, le plus grand producteur de pavot alimentaire au monde.

- En République Tchèque, la bière est moins chère que l’eau aussi bien dans les grandes surfaces que dans les restaurants !

- Vous ne pourrez pas passer à côté de Škoda, marque d’automobile phare en République Tchèque qui représente 1 voiture sur 4 dans le pays. L’importance du secteur automobile n’empêche pas que les Tchèques aient aussi la passion du vélo. Škoda est, d’ailleurs, partenaire officiel du Tour de France.

- Les Tchèques enfilent toujours leurs pantoufles chez eux et en proposent également à leurs visiteurs.

Offers by country :

Loading...

Follow us

>

Mon Volontariat International and you

Useful links