Quelques Chiffres

SUPERFICIE 385 207 km²
NB HABITANTS 5,385 millions (2020)
DECALAGE HORAIRE Pas de décalage horaire

La Norvège est un des pays les plus riches du monde avec un PIB de 435 Mds d’USD en 2018 et un niveau de vie élevé. Assez spécialisée, son économie repose principalement sur l’exportation de matières premières et l’industrie pétrolière. Le secteur des hydrocarbures compte pour 15 % du PIB, la pêche et l’aquaculture pour 5 % et le transport maritime pour 4 %.

Bon à savoir

Langues parlées : Norvégien, anglais
Monnaie locale : Couronne Norvégienne (NOK)
Capitale : Oslo

Les conditions pour partir en V.I.E en Norvège

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau en téléchargement ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des ☼, vous pouvez tenter votre chance pour un V.I.E en Norvège. Votre candidature sera étudiée.
- Si votre situation rencontre au moins 1 X, 😬 la Norvège ne peut vous accueillir en V.I.E. Ne restez pas sur votre faim, continuez vos recherches ! D’autres destinations passionnantes sauront vous séduire ! 

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.  

Les conditions pour partir en V.I.A en Norvège

Pour partir en V.I.A en Norvège, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail en Norvège

Vous communiquerez très facilement avec les Norvégiens. En effet, ils maîtrisent très bien l’Anglais qu’ils apprennent à parler dès l’âge de 10 ans. Apprendre à parler norvégien est donc un bonus mais pas un prérequis.

Les relations professionnelles en Norvège sont peu hiérarchiques : chaque employé prend ses responsabilités et possède sa pleine autonomie. L’ambiance de travail est agréable car il règne, en général, une relation de confiance entre le dirigeant d’une entreprise et ses employés. 

A l’image de ces rapports détendus, le code vestimentaire au bureau est assez informel. Même les directeurs de grandes entreprises viennent au travail en baskets, jeans et chemise, à l’exception des jours de réunions importantes.

Bien séparée de la vie professionnelle, la vie privée compte beaucoup pour les Norvégiens. Ainsi, le temps passé en famille, le soir et le weekend, est sacré. Les horaires de travail vont généralement de 8h à 16h avec une pause de 30 minutes pour le déjeuner. Un mot clé ? L'efficacité ! Du coup, prendre plusieurs pauses café/cigarettes pendant la journée risque d’être vu d’un mauvais œil. D’autant plus que peu de Norvégiens fument. Enfin, si vous pensez vous attirer les faveurs de votre patron en faisant des nocturnes, détrompez-vous ! Partir à 16h ou 17h du travail n’est pas du tout mal vu mais à l’inverse, rester trop tard au travail peut être perçu comme un manque d'efficacité.

Ces choses qui surprennent en Norvège

- Les Norvégiens sont très attachés à la nature qui les entoure ! Parmi les activités prisées, on trouve les balades en forêt, les pique-niques et les barbecues près d’un fjord ou d’un lac ainsi que les promenades en ski de fond l’hiver. Ne vous étonnez pas de voir des usagers du métro avec leurs skis de fond, luges ou snowboards. C’est très courant à Oslo !

- La vente d’alcool de plus de 4,7 % se fait uniquement dans les boutiques ayant le monopole, avec des horaires d’ouvertures courts : 10h à 18h en semaine et 10h à 16h le samedi. D’ailleurs, ayez en tête que l’alcool est relativement cher en Norvège : du coup, si vous êtes invité à une soirée, apportez les boissons que vous comptez consommer.

- Apprenez aussi à distinguer une invitation à une soirée d’un dîner. Si votre hôte ne précise pas qu’il vous attend pour dîner, ne vous attendez pas à un repas à table. Même si vous êtes invité à 18h-19h, il ne vous servira que des snacks. En effet, les Norvégiens dînent souvent plus tôt qu’en France, vers 17h-18h.

- Les journées sont très longues en été et très courtes en hiver. Traditionnellement, Noël est un moment très important pour les Norvégiens qui le célèbrent pendant tout le mois de décembre. Au programme : des calendriers de l’avent, beaucoup de bougies, des « julebord », plusieurs repas de Noël en famille comme entre collègues ou amis.

- On ne se fait pas la bise en Norvège. Là-bas, c’est le « klem », un genre de hug, qui est utilisé pour saluer ses amis.

- Les norvégiens peuvent paraître « froids » au premier abord mais il faut juste leur laisser le temps de mieux vous connaître. Ils sont très fiers de leur pays et de leur « liberté » retrouvée il y a assez peu de temps (environ 100 ans).

- Saviez-vous que la Norvège est une monarchie constitutionnelle ? Même si le Roi a peu de pouvoir, les Norvégiens sont fans de la famille royale !

- Le 17 mai, la fête nationale du pays, est un jour sacré en Norvège. Pensez à vous mettre sur votre 31 et à suivre les traditions : regarder le défilé des enfants qui a lieu devant le palais royal en présence de la famille royale, se retrouver autour d’un « Champagne Frokost », un petit-déjeuner accompagné de Champagne ou faire la fête entre amis ou en famille.

Offers by country :

Loading...

Follow us

>

Mon Volontariat International and you

Useful links