Quelques Chiffres

SUPERFICIE 9,8 M km2
NB HABITANTS 323 millions (premier semestre 2019)
DECALAGE HORAIRE - 6h à -12h vs heure France

Le territoire des USA fait 17 fois la France ! On a à faire ici au deuxième PIB et fabricant mondial après la Chine. Le pouvoir d’achat très élevé dans le pays constitue un fort potentiel de marché pour les entreprises étrangères.
Source : Fiche pays Business France

Bon à savoir

Langue parlée : Anglais
Monnaie locale : Dollar
Capitale : Washington DC

Les conditions pour partir en V.I.E aux Etats-Unis 

Vous remplissez les critères du Volontariat International ?  
En temps normal, pour réaliser une mission V.I.E aux USA, il vous faut remplir les conditions du tableau

A titre d’information, nous laissons à votre disposition, les conditions habituelles pour prétendre à un V.I.E aux Etats-Unis. 
Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.  

Les conditions pour partir en V.I.A aux Etats-Unis 

Pour partir en V.I.A aux Etats-Unis, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour A-2.   

Les codes culturels de travail aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, attendez-vous à des rapports professionnels et personnels directs et peu formels. “Casual” et “Straight-to-the-point”, comme ils disent ! L’organisation en entreprise est plutôt horizontale : on est facilement en contact avec des interlocuteurs de tout niveau hiérarchique.

Dans leur style de communication, les Américains sont chaleureux et amicaux dès la première rencontre. Alors, il faut savoir briser la glace dès le départ!  Pour autant, n’y voyez pas une invitation à leur claquer la  bise : aux USA on se serre la main ou, si on se connaît mieux, on se “hug”.  Faites également attention à ne pas vous emballer dans vos interprétations : un emphatique “that’s interesting” ne veut pas forcément dire que votre interlocuteur est d’accord avec vous, mais qu’il a entendu votre point de vue.

Ne vous y trompez pas : la grande amabilité des Américains n’est pas synonyme de désinvolture. Dans le travail comme dans la vie personnelle, ils sont rigoureux, valorisent le sérieux et la ponctualité. Les qualités qu’ils apprécieront le plus chez vous ? L’écoute, la prise d’initiative, la flexibilité et la rigueur. Et comme le réseautage ou “networking” est essentiel aux USA, vous avez tout intérêt à savoir vous présenter en mode pitch, en anglais bien entendu, et à savoir mettre vos atouts en valeur !

La culture des Etats-Unis est tout en contraste : à vous de trouver le bon équilibre pour vous intégrer !

Source : Guide des affaires Business France

Ces choses qui surprennent aux USA 

- Le cadre de la constitution et de la loi : ne vous étonnez pas de voir de grandes différences dans les lois d’un État à un autre car les Etats-Unis sont une nation fédérale ! Et n’oubliez pas que la loi est sacrée : “that’s the law !” comme on dit là-bas.

- Liberté d’expression, liberté d’entreprendre, liberté de religion… Vous l’aurez compris, la statue de la liberté n’est pas le symbole des USA pour rien. La liberté individuelle compte énormément pour les Américains.

- Le capitalisme dominant : des magasins ouverts 7j/7 et 24h/24 au credit score, des promotions et des soldes toute l’année, la consommation est au cœur du mode de vie américain. On investit et on dépense plus qu’on économise, mais attention à bien intégrer à vos calculs les tips et les taxes qui font gonfler les prix !

- Le rêve américain : on ne compte plus les “success stories” d’entrepreneurs partis de rien pour finir à la tête d’un empire après un chemin semé d’embûches. Aux USA, on valorise l’essai, l’esprit d’entrepreneuriat et l’échec car on y voit une opportunité de progresser et d’arriver à concrétiser ses ambitions.

- Les Américains ne reculent pas devant les files d’attente ! On pourrait même dire que leur patience est sans limites, presque insouciante. Faire la queue deux heures pour bruncher ou pour acheter le dernier téléphone tendance, le “lining” n’est jamais un obstacle à la consommation ou au plaisir. 

- Aux Etats-Unis on sait faire la fête ! D’ailleurs toute occasion est bonne pour s’amuser qu’il s’agisse d’une fête traditionnelle américaine - Halloween, Thanksgiving, 4th of July - ou d’une célébration empruntée à d’autres cultures - Cinco de Mayo, Saint Patrick, Nouvel An Chinois. Le melting pot culturel des USA y trouve sa pleine expression. Une chose est sûre, les Américains aiment profiter de l’instant présent et vivre chaque soirée comme si c’était la dernière.

- Attendez-vous à être déstabilisé par le système de santé américain. Là-bas, le “healthcare” est un business et oublier de vérifier son réseau d’assurances est la garantie d’une facture très salée.

- Aux USA, tout est business ! Préparez-vous à devoir vous pitcher à chaque rencontre, dans la sphère professionnelle comme personnelle. Votre hobby c’est le dessin, vous êtes un artiste ! Vous courez le dimanche matin ? Vous êtes un sportif de haut niveau ! Vous avez de lointaines origines suédoises ? Vous êtes Suédois ! Bref, vous l’aurez compris, le story-telling est la norme aux Etats-Unis.

Offers by country :

Loading...

Follow us

>

Mon Volontariat International and you

Useful links