Quelques Chiffres

SUPERFICIE 83600km2
NB HABITANTS 10,4 millions (2019)
DECALAGE HORAIRE 2h vs heure France

Deuxième économie du Golf après l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis ont dégagé un PIB de 403 Mds d’USD en 2019. Si leur économie repose à la base sur les énergies fossiles, les Emirats Arabes Unis ont pour objectif de développer de nouveaux secteurs propices à l’innovation et au développement durable à l’image de l’initiative Smart Dubaï autour de la ville intelligente. Démographiquement, la population est relativement jeune avec un âge moyen de 30 ans et composée en majorité d'expatriés.

Source : Fiche pays Business France

Bon à savoir

Langue parlée : Arabe, Anglais
Monnaie locale : Dirham des Emirats Arabes Unis
Capitale : Abou Dhabi

Les conditions pour partir en V.I.E aux Emirats Arabes Unis

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des , vous pouvez tenter votre chance pour une mission V.I.E aux Emirats Arabes Unis. Votre candidature sera étudiée.
- Votre situation rencontre au moins 1 X ? Désolés, les Emirats Arabes Unis ne pourront pas vous accueillir en V.I.E. Mais soyez curieux et persévérez dans vos recherches ! Les destinations à découvrir ne manquent pas !  

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les conditions pour partir en V.I.A aux Emirats Arabes Unis

Pour partir en V.I.A aux Emirats Arabes Unis, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L’administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour. 

Les codes culturels de travail aux Emirats Arabes Unis

Les Émirats Arabes Unis constituent un véritable melting-pot culturel et ce phénomène est amplifié par l’importance qu’elles tiennent dans l’économie mondiale. De ce fait, la langue des affaires est l’anglais. Mais n’hésitez pas à apprendre quelques formules de politesse en arabe qui seront perçues par les locaux comme une marque de respect.

Renseignez-vous avant de partir sur les codes culturels et les règles à observer aux Emirats Arabes Unis, d’autant plus qu’ils diffèrent entre les Emirats. Par exemple, évitez de fixer votre interlocuteur pour ne pas le mettre mal à l’aise. La poignée de main n’est pas forcément un automatisme, alors le mieux c’est peut-être de laisser votre collaborateur en prendre l’initiative ou non. L’écoute est une valeur importante pour les Emiriens alors n’interrompez pas votre interlocuteur.

Pour ce qui est du code vestimentaire, si la plupart des Emiriens s’habillent de façon traditionnelle, en tant qu’expatrié, vous n’êtes pas tenu de faire de même. A peu près toutes les tenues sont acceptables sauf celles qui pourraient être considérées comme offensantes.

Enfin, ayez en tête que certains comportements sont interdits dans l’espace public et font l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à des peines de prison. Renseignez-vous avant le grand départ !

Ces choses qui surprennent aux Emirats Arabes Unis  

- Au-delà des clichés qui pèsent sur elle - ville de tous les superlatifs, royaume du “bling-bling”, de l’argent qui coule à flot - Dubaï peut se révéler surprenante si on a la curiosité de sortir des sentiers battus.

- Les Emirats Arabes Unis sont une vraie mosaïque culturelle ! En posant vos valises, vous venez rejoindre les rangs des 80% de la population étrangère qui la compose. Saviez-vous que 40% d’entre eux sont originaires d’Inde ? A Dubaï, vous êtes vraiment au carrefour de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe.

- Ce multiculturalisme est très présent au quotidien : que ce soit dans l’offre de restauration de Dubaï qui vous emmène en tour du monde gastronomique ou au fil des quartiers, allant de “Little India” au Pakistan ou chez les “Brits”. Enfin qui dit “melting pot” dit occasion de faire de belles rencontres mais aussi de faire la fête : jour de l’an, 2 aïds, Oktoberfest, Halloween, Noël, le Diwali…Il y en a pour tous les goûts !

- Autre constat que l’on fait dès son arrivée à Dubaï : la ville est extrêmement propre ! Les municipalités sont très actives sur ce sujet, et les résidents sont très respectueux. Pour s’assurer que tout le monde joue le jeu, des amendes sont appliquées : c’est 126 € pour un mégot de cigarette jeté dans la rue, le double pour un Chewing-gum.

- Croire que l’on peut agir en toute impunité parce que l’on ne voit pas de policiers en ville serait une grossière erreur ! En effet, les Emirats sont dotés d’un système de surveillance très sophistiqué. A Abu Dhabi on compterait presque une caméra tous les 30m. C’est le prix à payer pour bien vivre ensemble et pour la sécurité. On peut, par exemple, laisser son téléphone n’importe où et le retrouver 2-3 jours après entre de bonnes mains. On vous jure, c’est du vécu.

- La tradition de modestie et de discrétion ne permet pas de rencontrer beaucoup d’Emiriens et d’Emiriennes, mais quand on les croise, on découvre des gens chaleureux, respectueux et accueillants !

- Les Émirats offrent un confort de vie pour tous grâce à des services privés et gouvernementaux de grande qualité et accessibles 24h/24 et 7jours/7. En quelques clics, on peut avoir accès à un taxi, une commande à la pharmacie, au supermarché, une réservation au restaurant ou encore les services gouvernementaux : Police, Immigration, Ministères.

- A ne pas oublier, les Emirats sont un état fédéral et il y a parfois des différences entre les Emirats : lois, code de la route et même, degré de Modernité. A chaque fois, il faudra apprécier avec justesse le bon comportement à tenir en fonction des applications de la Sharia, la loi de l’Islam.

Offers by country :

Loading...

Follow us

>

Mon Volontariat International and you

Useful links