Quelques Chiffres

SUPERFICIE 357 386 km2
NB HABITANTS 11,5 millions (2020)
DECALAGE HORAIRE Pas de décalage horaire

Petit pays qui n’a rien à envier aux grands, la Belgique a su tirer profit de sa position géographique pour ouvrir son économie à l’international. Si son économie repose beaucoup sur le secteur des services, 20 % de ses activités relèvent de l’industrie.
Figurant parmi les 15 premiers Etats commerciaux du monde, la Belgique exporte beaucoup - produits chimiques, matériel de transport, appareils électriques - et principalement au sein de l’Union Européenne.

Bon à savoir

Langue parlée : Français, Néerlandais, Allemand
Monnaie locale : Euros
Capitale : Bruxelles

Les conditions pour partir en V.I.E en Belgique

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des , vous pouvez tenter votre chance pour une mission V.I.E en Belgique. Votre candidature sera étudiée. 
- Votre situation rencontre au moins 1 X ? Désolés, la Belgique ne peut pas vous accueillir en V.I.E. Mais continuez vos recherches ! D’autres destinations vous seront ouvertes !  

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les conditions pour partir en V.I.A en Belgique

Pour partir en V.I.A en Belgique, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A 
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour. 

Les codes culturels de travail en Belgique

Travailler en Belgique, c’est expérimenter une culture axée sur l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Les Belges sont d’ailleurs réputés pour être plutôt heureux au boulot ! Attendez-vous à une ambiance chaleureuse et des rapports avec vos collègues marqués par l’autodérision. Le goût des Belges pour le travail collaboratif et le consensus fait qu’il est agréable et facile de travailler en équipe. Mais attention, ça n’est pas le brol (comprendre désordre) pour autant. Vos collaborateurs belges apprécieront votre sérieux et votre sens du résultat. On va droit au but et on est efficace, surtout !

Niveau horaires de travail, on est sur 38 à 40 heures par semaine, avec une heure de pause le midi pour “l’heure de table” ou le “repas tartines”. Matinaux et ponctuels, les belges arrivent au travail assez tôt et quittent le bureau en fin d’après-midi. Ce qui laisse le temps d’avoir une vie sociale en dehors du travail.

Enfin, attendez-vous à jongler entre plusieurs langues : la Belgique est un kaléidoscope culturel ! La langue de travail est d’ailleurs souvent l’Anglais, en raison de la diversité des interlocuteurs. Petit conseil : essayez d’apprendre à saluer vos collaborateurs dans leur langue maternelle. Goedendag, Guten Tag, Bonjour… Ça fera toute la différence ! 

Ces choses qui surprennent en Belgique

- Les Belges sont extrêmement patients : dans un supermarché, une administration ou un musée, ils prennent leur mal en patience sans jamais broncher. Du coup, pour ne pas choquer les locaux, restez civil en toute circonstance et évitez les éclats d’humeur.

- En Belgique, le tutoiement est facile, quel que soit votre âge. N’y voyez pas un manque de respect mais plutôt une expression de chaleur et de bienveillance. 

- Levez les yeux ! L’architecture ici est magnifique. Mais aussi, extrêmement hétéroclite : ne vous étonnez pas de voir une maison Art Nouveau côtoyer un immeuble aux allures Haussmanniennes ou un bâtiment Post-moderne.

- Mais faites attention où vous posez les pieds ! Les pavés sont partout. Ca secoue un peu en voiture et c’est un peu acrobatique en talons aiguilles.

- Oubliez les chèques ! Ce mode de paiement n’est pas du tout utilisé en Belgique. Donc préparez-vous à régler votre loyer par virement. 

- C’est un peu compliqué pour un étranger de s’y retrouver dans la politique belge ! La Belgique est le seul pays du monde à avoir 7 Parlements. C’est un Etat fédéral composé de 3 régions : La Wallonie, La Flandre et la région Bruxelles-Capitale. Chaque région possède son propre gouvernement et parlement (ou un équivalent). La Belgique regroupe aussi 3 Communautés : francophone, flamande et germanophone qui ont chacune également des pouvoirs exécutif et législatif. Bref, il faut s’y plonger pour comprendre !

- Les touristes sont souvent un peu déçus quand ils voient le Manneken Pis pour la première fois. En effet, la célèbre statue du garçon qui fait pipi ne mesure que 70 cm.  Mais, la taille ne fait pas tout ! Saviez-vous que le Manneken Pis change régulièrement de tenue ? Avez-vous déjà rencontré le reste de sa famille ? Partez à la recherche de sa soeur - Jeanneke Pis - et de son chien - Zinneke Pis.

Offers by country :

Loading...

Follow us

>

Mon Volontariat International and you

Useful links