Quelques Chiffres

SUPERFICIE 357 386 km2
NB HABITANTS 83,1 millions (2018)
DECALAGE HORAIRE Pas de décalage horaire

L’Allemagne est la 1ère puissance économique européenne et la 4ème mondiale avec un PIB de 3 436 milliards d’euros en 2019. Son économie s’appuie sur un réseau très dense de PME et d’ETI. Troisième puissance commerciale, les exportations allemandes portent sur ses industries de pointe telles que l’automobile, les machines-outils, l’industrie pharmaceutique et chimique.

Bon à savoir

Langue parlée : Allemand 
Monnaie locale : Euros
Capitale : Berlin

Les conditions pour partir en V.I.E en Allemagne

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International  ?
Alors, consultez le tableau ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des , vous pouvez tenter votre chance pour une mission V.I.E en Allemagne. Votre candidature sera étudiée.
- Votre situation rencontre au moins 1 X ? Désolés, l’Allemagne ne pourra pas vous accueillir en V.I.E. Persévérez dans vos recherches ! D’autres destinations vous réservent de belles découvertes !  

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les conditions pour partir en V.I.A en Allemagne 

Pour partir en V.I.A en Allemagne, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour. 

Les codes culturels de travail en Allemagne 

En Allemagne, la première impression est souvent déterminante ! Gardez en tête que vos collaborateurs allemands attachent beaucoup d’importance à l’efficacité. Du coup, ne leur faites surtout pas perdre leur temps : oubliez le “small talk” et la flatterie ! Soyez toujours ponctuels, directs, préparez vos réunions et structurez vos propos. Dans vos échanges de mails ou de documents, ne faites pas traîner les choses car les Allemands sont habitués à une grande réactivité.

Même si ne pas parler allemand n’est pas du tout bloquant pour faire un Volontariat International en Allemagne, vos interlocuteurs apprécieront toujours que vous leur adressiez quelques mots dans leur langue. Et qui sait, peut-être allez-vous y prendre goût et vous mettre à l’allemand ? Il n’y a pas de meilleur contexte pour apprendre une langue que d’être sur place !

Ne vous vexez pas si votre interlocuteur est particulièrement direct avec vous, c’est souvent pour le bien collectif ! En effet, en Allemagne, le groupe prime toujours sur l’individu. D ’ailleurs, ça porte un nom : le “Wir-Gefühl”.  Votre sens des responsabilités sera sans doute la qualité la plus appréciée car il est essentiel au bon fonctionnement du groupe.

Pour autant, attendez-vous à un bon équilibre entre la vie privée et le travail. On termine sa journée à l’heure (efficacité oblige) et on prend peu de pauses pour pouvoir rentrer en famille. Du coup, pour sociabiliser avec vos collègues, proposez plutôt un café ou une bière en soirée, qu’un déjeuner de travail.

Source : Guide des affaires Business France

Ces choses qui surprennent en Allemagne  

-Les Allemands sont très directs dans leur manière de communiquer : que ce soit dans le privé ou dans le cadre professionnel, ils sont très explicites et ne s'embarrassent pas des susceptibilités de leurs interlocuteurs. Ça peut surprendre au début mais ça a le mérite de mettre les choses à plat et d’éviter les malentendus. Bref, soyez cash !

- En parlant de cash, vous vous rendrez assez vite compte que l’argent liquide est généralement préféré aux cartes bancaires ou, pire, au cauchemar des Allemands, les chèques. Du coup que vous soyez touriste ou que vous habitiez en Allemagne, on vous conseille de toujours prévoir une certaine somme d’argent sur vous pour ne pas vous retrouver bloqué au moment de payer !

- La règle, toujours la règle ! En Allemagne, on ne plaisante pas avec l’ordre et le respect de la loi. On fait la queue sans dépasser et on traverse toujours au feu vert, sous peine de se faire reprendre ou même dénoncer.  Ce sens des responsabilités est à la base de la vie en société et au cœur de la culture allemande.

Offers by country :

Loading...

Follow us

>

Mon Volontariat International and you

Useful links