Quelques Chiffres

SUPERFICIE 331 212 km2
NB HABITANTS 98,5 millions
DECALAGE HORAIRE 5h vs heure France

6ème économie de l’ASEAN, le Vietnam est un pays en pleine mutation qui profite d’une forte croissance qui est montée jusqu’à 7% en 2019. Sa position géographique de carrefour au Cœur de l’ASEAN, lui a permis d’asseoir son économie sur l’export et en fait un marché incontournable pour les entreprises internationales.

Source : Fiche pays Business France

Bon à savoir

Langue parlée : Vietnamien
Monnaie locale : Dong
Capitale : Hanoï 

Les conditions pour partir en V.I.E au Vietnam  

Vous remplissez les conditions d’éligibilité du V.I ? 

Alors, consultez les critères de ce pays :

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter

Les conditions pour partir en V.I.A au Vietnam  

Pour partir en V.I.A au Vietnam, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.  

Les codes culturels de travail au Vietnam  

Le Vietnam est un pays qui a des traditions fortes qu’il vous faudra connaître et respecter pour vous intégrer. Alors préparez-bien votre venue !

Bien que le pays soit en mutation rapide, la société vietnamienne demeure très imprégnée de codes et traditions.

Deux concepts prédominent dans la vie privée comme en affaires :

Tout d’abord, la notion de “face” que l’on retrouve ailleurs en Asie et qui touche à la réputation, l’honneur et le statut social de l’individu. Concrètement, cette notion implique de ne jamais perdre ou faire perdre la face à autrui mais aussi de “donner de la face” à son interlocuteur soit le valoriser en public. C’est une culture de compromis et de respect qu’il vous faudra absolument honorer.

L’autre dimension primordiale est la recherche permanente d’harmonie et d’équilibre dans sa vie et dans ses rapports avec les autres. Elle passe notamment par des règles strictes de politesse et par une quête du consensus. Du coup, attention aux erreurs d’interprétation, notamment lorsqu’il s’agit du “oui” qui pour un Vietnamien n’équivaut pas toujours à un accord.

Pour faire bonne impression, soignez votre présentation ! Soyez toujours ponctuel et pensez à anticiper vos déplacements, les réseaux routiers étant saturés. Ayez toujours une tenue correcte car les Vietnamiens ont une conscience aiguë du statut. Enfin, assurez-vous de respecter la hiérarchie et vos aînés. Si le processus de prise de décision n’est pas toujours d’une grande clarté, le Vietnam n’en reste pas moins fondamentalement une société féodale dans laquelle chacun à des droits et des devoirs stricts et où les idées comme les décisions émanent du sommet.

Ces choses qui surprennent au Vietnam 

- Le Vietnam est un pays tout en longueur ! Il fait plus de 1 800 km de long et à peine 100 km sépare la côte vietnamienne de la frontière du Laos.

- Réunifiés en 1975, les différences culturelles restent encore bien marquées entre le Nord et le Sud du pays. Vous le remarquerez notamment aux différences linguistiques : la langue n’est pas prononcée de la même façon et certains mots n’ont absolument rien à voir. Pour parler d’un “verre”, par exemple, on dit “cốc” au Nord et “ly” au Sud. De quoi créer bien des confusions…

- La cuisine vietnamienne, de par sa qualité et sa diversité, n’a rien à envier aux autres : soupes Phở, nems, sandwich Banh Mi, rouleaux de printemps gỏi cuốn… Chaque région a une cuisine bien spécifique et distincte. Bref, vous n’avez pas fini de vous régaler !

- Vous serez surpris par le grand contraste qui existe entre les grandes villes et les régions rurales du Vietnam ! L’explosion de la croissance économique et le dynamisme de la population en milieu urbain accentuent ce choc des cultures.

- Vous pensiez les Vietnamiens calmes et discrets ? Détrompez-vous ! Les karaokés, la musique forte, les klaxons et autres « parties de rigolades » entre amis sont des incontournables de la vie au Vietnam.

- Si vous vous installez à Hanoï, n’oubliez pas d’emporter votre manteau !  Bien qu’étant une destination tropicale, un hiver froid et humide est bien présent dans le nord du Vietnam.

- Enfin, dans tout le pays, on ne compte plus le nombre de scooters. La légende raconte qu’il y en aurait même plus que d’habitants !

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles