Quelques Chiffres
La Suisse a un PIB de 733,19 milliards d’euros, ce qui équivaut à un quart de celui de la France pour une population d’à peine 9 millions d’habitants. Elle doit principalement ce succès économique à quelques secteurs industriels clés : industrie pharmaceutique, horlogerie, machines et électronique. Très performante à l’exportation, l’industrie suisse s’appuie sur des marchés niches, des produits à forte valeur ajoutée et de haute qualité, une grande capacité d’innovation et un réseau dense de PME.
Bon à savoir
Langue parlée : Allemand, Français, Italien, Romanche
Monnaie locale : Franc Suisse
Capitale : Berne
Les conditions pour partir en V.I.E en Suisse
Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez les critères de ce pays :
Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.
Les conditions pour partir en V.I.A en Suisse
Pour partir en V.I.A en Suisse, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.
Les codes culturels de travail en Suisse
Pour communiquer avec les Suisses dans le cadre professionnel comme personnel, retenez ces 4 mots clés : confiance, consensus, réalisme et discrétion. Dans le travail, les Suisses ont l’habitude d’adopter un style assez formel et pragmatique : on est efficace et on se concentre sur le résultat.
Pour ce qui est des rapports hiérarchiques, ce n’est pas une pyramide mais plutôt un échiquier. Chaque collaborateur apporte sa contribution dans le processus décisionnel et chaque échelon de la hiérarchie dispose d’une grande autonomie.
En Suisse, la compétence technique compte énormément ! Ses habitants accordent beaucoup de confiance et de crédit à l’expertise. Autre qualité essentielle pour travailler en bonne intelligence : la réserve. On appréciera que vous vous montriez modeste, fiable et discret.
Vous vous rendrez vite compte que les Suisses ont une notion du temps bien à eux. Et on ne dit pas ça que parce qu’ils sont les rois de l’horlogerie ! Si la ponctualité est, par souci d’efficacité, un prérequis dans les relations, il y a souvent une certaine lenteur dans les process. On prend son temps dans les négociations et la prise de décision pour s’assurer du consensus général.
Enfin, évitez de trop comparer la Suisse à la France ou à l’Allemagne. Les Suisses sont fiers de leur individualité et de leurs différences !
Ces choses qui surprennent en Suisse
- Ne vous étonnez pas de voir de grandes différences dans les lois d’un canton à un autre car la Suisse est une nation fédérale, composée de 26 cantons !
- La Suisse, c’est aussi un pays multiculturel et multilingue, construit autour de quatre langues nationales, n’ayant pas toutes le même poids. Saviez-vous que le français ne représente que 22,9% quand l’allemand (ou le suisse-allemand) est parlé par 62,2% de la population ? Enfin, 8% de la population parle Italien et 0,5 % le Romanche.
- La Suisse occupe la première place mondiale en termes d’innovation depuis de nombreuses années !
- Attachée à sa neutralité et au principe de démocratie directe, la Suisse n’appartient ni à l’Union Européenne ni à l’OTAN. Mais elle accueille de nombreuses organisations internationales sur son territoire.
- Malgré l’importance économique de Zurich, et celle diplomatique de Genève, la capitale est bien Berne située au cœur du pays !