Quelques Chiffres

SUPERFICIE 717 km²
NB HABITANTS 5,5 millions
DECALAGE HORAIRE 7h vs heure France

Pionnière de la “smart city”, l’île de Singapour a bâti son économie en tirant partie de sa position de plaque tournante en Asie du Sud-Ouest. Compensant l’absence de ressources naturelles, elle en a aussi profité pour développer son économie au tour d’industries à haute valeur ajoutée (21% du PIB) et d’activités financières (14 % du PIB). Ouverte sur le monde, au commerce international et aux investissements étrangers, Singapour offre un environnement d’affaires très attractif.

Source : Fiche pays Business France

Bon à savoir  

Langue parlée : anglais, malais, mandarin et tamoul 
Monnaie locale : dollar de Singapour (SGD) 
Capitale : Singapour   

Les conditions pour partir en V.I.E à Singapour  

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International 
Alors, consultez les critères de ce pays :

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter 

Les conditions pour partir en V.I.A à Singapour  

Pour partir en V.I.A à Singapour, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.  

Les codes culturels de travail à Singapour  

A Singapour, on retrouve les concepts clés qui régissent les relations personnelles et professionnelles dans de nombreux pays d’Asie : la notion de face “Mianzi” et de réseau “Guanxi”. On construit une relation de confiance solide avant de faire des affaires avec quelqu’un et on évite à tout prix de perdre ou de faire perdre la face.

Ces notions ont une influence énorme sur les codes culturels au travail. Par exemple, vous découvrirez un rythme de négociation beaucoup plus lent qu’en Occident. C’est avant tout parce que le respect et la confiance se construisent lentement et sont perçus comme essentiels à l’établissement de toute collaboration. D’ailleurs, ne vous étonnez pas que l’on vous pose des questions très personnelles, touchant à la famille ou au salaire. C’est une manière pour les Singapouriens d’apprendre à vous connaître.

Pour vous assurer de faire bonne impression, respectez la hiérarchie. Il est, par exemple, important de toujours présenter les membres les plus importants de l’entreprise en premier. Les valeurs à suivre avant tout ? Le respect, l’écoute et le calme. Ainsi veillez à toujours arriver à l’heure et à honorer vos interlocuteurs, par exemple en gardant précieusement leur carte de visite. On vous conseille de laisser systématiquement quelques secondes s’écouler après que votre collaborateur ait pris la parole. Cela montrera votre intérêt sincère pour ses propos. Enfin, ne perdez jamais votre sang-froid.

Ces choses qui surprennent à Singapour  

- Véritable carrefour mondial, Singapour est un “hub business” à la tête de tous les classements internationaux en termes de compétitivité, de productivité et de sens des affaires. Plus de 15000 français y vivent et près de 800 filiales françaises y sont implantées.

- C’est aussi la première “smart-nation” au monde : à la pointe de la technologie, digitalisée et hyper connectée.

- Le saviez-vous ? En plus de son île principale, Singapour comprend 63 îles, dont la plupart sont inhabitées.

- Malgré sa densité de population élevée, Singapour compte plus de 350 parcs et 4 réserves naturelles. C’est pourquoi on la surnomme aussi la “Ville Jardin”. Fun fact : Avec un territoire 15000 fois plus petit que les Etats-Unis, la réserve naturelle de Bukit Timah à Singapour abrite plus d'espèces d'arbres que l'ensemble du continent nord-américain.

- Mais quelle est cette odeur assez prononcée que l’on sent parfois aux coins de rue ? C’est le Durian, “King Fruit” que vous retrouverez dans de nombreux plats locaux. Et qui, vous l’aurez compris, sent un peu fort ! 

- Une fois sur place, il faudra vous armer d'un parapluie bien costaud. Qui dit destination tropicale, dit grosses averses ! On vous assure que ça n’est pas de la petite bruine…

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles