Quelques Chiffres

SUPERFICIE 11 437 km²
NB HABITANTS 2,6 millions
DECALAGE HORAIRE 2 h

Réputé autrefois pour son commerce de perles, le Qatar a connu un développement phénoménal, depuis les années 1980, grâce au gaz dont il détient 20 % de la réserve mondiale. Ces ressources lui ont permis d’élaborer une vision nationale horizon 2030, véritable master plan de développement du pays, de ses infrastructures, de ses ressources humaines et de ses investissements. Il connaît quelques difficultés, depuis juin 2017, date du blocus imposé par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte.

Bon à savoir

Langues parlées : Arabe (langue officielle), Anglais (affaires)
Monnaie locale : Qatar Ryals
Capitale : Doha

Les conditions pour partir en V.I.E au Qatar

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez les critères de ce pays :

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter

Les conditions pour partir en V.I.A au Qatar  

Pour partir en V.I.A au Qatar, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail au Qatar

Bien qu’il soit un acteur majeur sur la scène internationale et favorable à la mondialisation, le Qatar reste un pays attaché à ses valeurs, à sa culture et à son histoire. Les modes de vie traditionnels cohabitent avec ceux de l’Occident, mais restent prédominants, y compris dans le monde des affaires. Renseignez-vous avant de partir sur les codes culturels et les règles à observer sur place !

Au Qatar, la meilleure manière de prendre contact avec un interlocuteur est de l'appeler sur son portable ou de lui envoyer un SMS ou un Whatsapp. Pour prendre rendez-vous, voyez directement avec la personne concernée car les secrétaires n’ont pas de maîtrise sur les agendas. Ça ne sert à rien de prendre rendez-vous des semaines à l’avance ! En revanche, pensez à rappeler la date à votre interlocuteur quelques jours avant.

Lors d’un rendez-vous d’affaires, on commence souvent par parler un peu de soi et de sujets non professionnels pour briser la glace. La ponctualité est importante mais attendez-vous à des reports de dernière minute voire à des annulations. Soyez patient : établir une relation de confiance peut prendre du temps et nécessiter plusieurs rencontres. Par ailleurs, la prise de décision est souvent longue et il ne sert à rien de faire pression. Ne vous mettez jamais en colère, exprimez plutôt votre désaccord avec tact et diplomatie.

Au Qatar, la vie privée et la vie professionnelle ne sont pas clairement séparées. Le réseau est très important et les hommes d’affaires organisent souvent des soirées réunissant leurs contacts. C’est une bonne occasion de développer votre réseau sur place. Un doute sur le dress code ? Ne vous habillez jamais comme un Qatarien car cela pourrait être interprété négativement par les locaux. Privilégiez des tenues formelles, sobres et modestes.

Ces choses qui surprennent au Qatar

- Le Qatar ne laisse pas indifférent. Avant même de s’y rendre, tout le monde a un avis plus ou moins tranché. On aime ou on déteste ! Les clichés ont la vie dure… Ils méritent d’être dépassés pour découvrir la perle de l’Orient qui gagne vraiment à être connue.

- Côtoyez des personnes du monde entier : européens, asiatiques, américains, libanais, maghrébins. L’anglais est la langue du quotidien avec une population composée à 90% d’étrangers. Bon à savoir : si vous voulez apprendre l’arabe, l’Institut Français donne des cours pratiques pour vous débrouiller dans la vie de tous les jours !

- Le Qatar est un pays sûr ! Il est très rare de se faire accoster dans la rue ou d’être victime de pickpocket. De plus, les nombreuses caméras de vidéosurveillance permettent à la police de contrôler et d’intervenir rapidement.

- Non, vous n’aurez pas à porter l’abaya noire si vous êtes une femme ou la thobe blanche si vous êtes un homme. Seuls les Qatariens portent l’habit traditionnel ! Envie de faire un peu de shopping ? Les centres commerciaux ne manquent pas et vous y trouverez toutes les marques connues à l’international. Petit plus ? Certains “malls” surprennent par leur originalité, de la reproduction de Venise au Doha Festival City accueillant le parc à thème Angry Bird Word et une piste de neige artificielle !

- Se balader le long de la Corniche, du célèbre musée d’Arts Islamiques aux gratte-ciels du quartier d’affaires West Bay. Doha a des airs de Miami avec ses sportifs, ses palmiers et bien sûr, le soleil et la mer turquoise.

- Le week-end court du vendredi au samedi. Votre programme ? Si vous êtes amateur de sport, pourquoi ne pas aller faire du kite-surf ou du kayak dans la mangrove d’Al Khor au nord du pays. Les baroudeurs iront plutôt vadrouiller en 4x4 dans les dunes de sable et, peut-être passer la nuit dans le désert, autour d’un barbecue de chich taouk et kafta (brochettes de poulet mariné grillé et de bœuf au persil). Plutôt farniente ? Vous avez le choix parmi les nombreuses plages privées de Doha ou les plages publiques sauvages en dehors de la capitale. Fan de culture ? L’offre de musées, de sites culturels et touristiques ne cesse de s’étoffer : allez visiter le Katara Art Cultural Village, le musée d’Arts modernes (MATHAF) ou encore la Fire Station. Un peu fêtard ? Rendez-vous dans les bars des hôtels 5 étoiles, à l’image du Backyard au Sheraton, le Crystal au W Hotel ou le Nobu du Hilton, seuls endroits habilités à servir des boissons alcoolisées. Entre amis, vous pouvez aussi louer un « dow » bateau traditionnel, et voguer dans la baie de Doha. Le coucher de soleil vaut le détour !

- Le Qatar est indissociable des grandes compétitions sportives. La Coupe du monde de football FIFA 2022 se prépare. Les 8 magnifiques stades seront bientôt tous terminés ! Moins branché foot ? Le domaine équestre, le camélodrome d’Al Shahaniya ou encore les courses de faucons, véritables passions pour les Qatariens, sont autant de moments à vivre et à découvrir !

- Vous avez le mal du pays ? Branchez-vous sur la radio francophone Oryx, faites un petit tour à Carrefour, Monoprix ou Géant acheter vos produits favoris ou cassez la croûte chez Paul, à la Parisienne, chez l’Artisan de la Truffe, au Train Bleu, à Fauchon ou chez Ducasse à l’Idam. Pour les becs à sucre, les pâtisseries françaises de l’Eclair de Génie, Lenôtre ou La durée sont là pour vous donner un petit coup de boost !

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles