Quelques Chiffres
Élu meilleure destination touristique mondiale en 2017, le Portugal est également le 13ème pays du monde ayant une meilleure qualité d'infrastructure globale. Economiquement, le Portugal connaît une embellie depuis 2017. Le secteur des services représente 65% de son PIB et emploie près de 70% de la population active.
Source : Fiche pays Business France
Bon à savoir
Capitale : Lisbonne
Langue parlée : Portugais
Monnaie locale : Euro
Les conditions pour partir en V.I.E au Portugal
Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez les critères de ce pays :
Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.
Les conditions pour partir en V.I.A au Portugal
Pour partir en V.I.A au Portugal, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.
Les codes culturels de travail au Portugal
Parler en espagnol à un Portugais, ça ne se fait pas ! Même s’ils comprennent très bien cette langue, les Portugais n’aiment pas être assimilés à l’Espagne et prendront très mal que vous fassiez ce raccourci. Aussi, si vous ne pratiquez pas le portugais, privilégiez l’anglais que la majorité des locaux maîtrisent très bien. N’oubliez pas qu’utiliser quelques mots de salutation dans la langue de votre interlocuteur vous fera toujours gagner des points.
Vous ne connaissez pas encore bien votre interlocuteur ? Évitez l’humour dans un premier temps. Les valeurs sûres ? Vous montrer chaleureux et faire des compliments sincères sur le Portugal. Une fois la relation établie, l’autodérision sera votre alliée pour entretenir un bon contact avec les Portugais. Attention, si votre collaborateur critique son pays, n’y voyez pas une invitation à faire de même. Et évitez les sujets tabous classiques : religion, politique, salaire.
Le Saint-Graal des centres d’intérêt pour les Portugais ? Le football ! Du coup potassez les derniers résultats des principales équipes du championnat, notamment ceux du Sporting, du Benfica et du FC Porto. Mais attention à connaître l’équipe fétiche de son interlocuteur avant de discuter ballon rond...
Ces choses qui surprennent au Portugal
- Qu’est-ce qui se cache derrière le style de vie portugais ? Sa gastronomie variée et abordable, son architecture mélangeant tradition et modernité, son artisanat de qualité… Toutes ces choses participent au charme du Portugal. Sans oublier, le niveau de dénivelé des rues lisboètes et portuenses qui ne manquera pas de vous muscler les mollets !
- Les Portugais maîtrisent très bien les langues étrangères : 72% de la population ayant entre 18 et 64 ans parlent au minimum une langue en plus du portugais. Selon l’IMD (Institute for Management Development), c’est le cinquième pays du monde en termes de compétences linguistiques. L’anglais, le français et l’espagnol sont les langues les plus couramment parlées.
- Impossible de broyer du noir à Lisbonne ! La capitale est parée de couleurs, des façades chamarrées aux rues des Bacalhoeiros, Nova da Trindade et João das Regras peintes en bleu pour signaler un zone piétonne ! Si le bleu n’est pas votre couleur, partez à la recherche de la rue rose où de nombreux habitants et touristes ont l’habitude de se retrouver pour faire la fête.
- Le Portugal est régulièrement classé comme l’un des pays les plus sûrs au monde. En 2019, le pays se classe pour la deuxième année consécutive à la troisième place des pays les plus sûrs au Global Peace Index (GPI) derrière l’Islande et la Nouvelle-Zélande.
- A vous les hivers doux ! Avec 3000 heures de soleil par an et 850 km de plages fabuleuses, le Portugal affiche un climat très plaisant. Mais saviez-vous que même en hiver, les températures descendent rarement en dessous de zéro ?
- Incontournable spot de surf, Nazaré attire les amateurs de sensations fortes depuis 2010. Secret bien gardé jusque là, la ville accueille depuis, chaque année entre octobre et mars, de nombreux surfeurs en quête de la plus grande vague ! Le record y a d’ailleurs été battu par le brésilien Rodrigo Koxa qui a bravé une vague de 24,38 mètres.
- La ville de Coimbra abrite l’une des plus anciennes universités d’Europe, rivalisant avec la Sorbonne et Oxford. Située à mi-chemin entre Lisbonne et Porto, elle a longtemps été le centre culturel et intellectuel du Portugal. Pour les amateurs d’histoire et de culture, Coimbra vaut le détour !