Quelques Chiffres

SUPERFICIE 312 679 km²
NB HABITANTS 37,8 millions
DECALAGE HORAIRE Pas de décalage horaire

Membre de l’UE depuis 2004 et plus grand marché d’Europe centrale et orientale, la Pologne s’appuie sur une économie robuste. Il s’agit, en effet, du seul pays de l’Union Européenne à avoir échappé à la récession de 2009 et un des pays membres les moins touchés par la crise sanitaire de 2020. Soutenue par la demande intérieure, les investissements étrangers et les fonds européens, l’économie polonaise bénéficie d’une main-d’œuvre qualifiée et d’un coût du travail modéré.

Bon à savoir

Langues parlées : polonais
Monnaie locale : zloty
Capitale : Varsovie

Les conditions pour partir en V.I.E en Pologne

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez les critères de ce pays :

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter .  

Les conditions pour partir en V.I.A en Pologne

Pour partir en V.I.A en Pologne, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A .  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail en Pologne

Pour briser la glace avec vos interlocuteurs polonais, commencez par des sujets de conversation comme la famille, le travail ou encore les choses que vous appréciez en Pologne. Si vous parlez quelques mots de polonais, c’est encore mieux ! Attention, mieux vaut éviter les blagues au premier rendez-vous : gardez les pour des occasions moins formelles. La première rencontre est souvent une occasion pour les Polonais de tester s’ils peuvent vous faire confiance.

Peu tactiles, les Polonais ont besoin d’une certaine distance physique pour se sentir à l’aise. En revanche, ils sont connus pour leur franc-parler et se montrent extrêmement directs dans la discussion. Ça n’est pas, pour autant, une raison de les presser à prendre une décision ou de leur poser un ultimatum : en Pologne, les affaires prennent du temps et la patience est la mère des vertus.

Trouver le bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est tout un art !  Il faut être suffisamment proche de vos clients et collaborateurs pour nouer une relation de confiance mais pas trop, pour éviter de vous compromettre ou que l’on vous demande des faveurs.  Avec vos collègues, familiarisez-vous lentement avant de mélanger vie privée et travail. Visez donc d’établir des rapports professionnels chaleureux mais pas des relations d’amitié.

Enfin, pour ce qui est des codes culturels, veillez à toujours être ponctuel à vos rendez-vous. Si les choses prennent plus de temps en Pologne, cela ne veut pas dire qu’il est admis d’arriver en retard. Ainsi, les Polonais arrivent et quittent le travail à l’heure.

Les codes vestimentaires sont plutôt formels : que vous soyez un homme ou une femme, habillez-vous de manière professionnelle, chic et soignée.

Ces choses qui surprennent en Pologne

- La voiture est le moyen de transport privilégié en Pologne. Et cela, malgré le fait que les transports en commun et le réseau ferré soient bien développés et fiables. Du coup, si vous êtes en voiture, attendez-vous à passer du temps dans les bouchons et prévoyez des temps de trajet considérables du travail à chez vous.

- Les Polonais vous surprendront par leur caractère à la fois réservé et chaleureux. Ce paradoxe est encore plus fort dans les zones rurales. Ainsi, si les habitants de la campagne se montrent souvent initialement méfiants à l’égard des étrangers, une fois que la glace est brisée, leur convivialité et sens du partage sont légendaires.

- Les sujets de conversation qui font mouche : votre famille, vos origines, votre parcours scolaire, votre emploi ou vos passions. Vous avez des origines polonaises ? Ne manquez pas de les mentionner car cela marquera des points auprès de votre interlocuteur. Si vous parlez de la Pologne, soulignez la beauté du pays ou partagez votre goût pour la gastronomie et la culture locale. Les sujets à éviter à tout prix ? La religion, l’avortement, les droits des homosexuels, les drogues, l’occupation soviétique et la sexualité. Vous serez peut-être surpris de découvrir que l’apparence ou la manière dont vos interlocuteurs vivent leur vie ne reflètent pas toujours leurs opinions conservatrices.

- L’humour compte beaucoup pour les Polonais ! Attendez-vous à ce que vos interlocuteurs plaisantent à tout bout de champ.
- Les Polonais sont très fiers de leurs icônes nationales : le Pape Jean Paul II, Frédéric Chopin ou le poète Adam Mickiewicz sont de véritables trésors de la nation. Votre curiosité sincère à leur égard est un moyen sûr de remporter l’adhésion des locaux.

- Attention aux comparaisons avec la Russie ! Quarante ans de domination soviétique ont laissé des traces dans l'inconscient collectif, faisant de tout sujet de conversation ayant trait à la Russie un terrain miné. Aussi, si vous avez des origines ou des liens avec la Russie, mieux vaut ne pas les mentionner.

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles