Quelques Chiffres

SUPERFICIE 41 543km2
NB HABITANTS 17,5 millions
DECALAGE HORAIRE Pas de décalage horaire

Les Pays Bas sont la 5ème puissance économique européenne et la 18ème économie mondiale avec un PIB de 942,9 milliards d’euros en 2022, ce qui en fait, pour un pays de 17,69 millions d’habitants, une des économies les plus avancées au monde.Le taux de chômage est inférieur à 4% et le besoin de main d’œuvre croissant.Son économie repose sur la distribution, la chimie/pharmacie, l’électronique, les produits pétroliers, la logistique et le transport, les services financiers et l’agroalimentaire. La valeur des exportations du pays représente 78% du PIB.Les Pays Bas sont le premier pays anglophone non natif. C’est un pays très bien organisé et très digitalisé dans le quotidien. 

Source : Fiche pays Business France

Bon à savoir

Langue parlée : Néerlandais et anglais
Monnaie locale : Euro
Capitale : Amsterdam

Les conditions pour partir en V.I.E aux Pays-Bas

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des , allez-y, candidatez pour les Pays-Bas !
- Si votre situation rencontre au moins 1 X, les Pays-Bas ne peuvent vous accueillir en V.I.E, désolés. Surtout, continuez vos recherches ! D’autres destinations atypiques sont à découvrir !

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter

Les conditions pour partir en V.I.A aux Pays-Bas

Pour partir en V.I.A aux Pays-Bas, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, les rapports hiérarchiques sont très informels : on se tutoie, on s'appelle facilement par son prénom, on déjeune avec tout le monde - stagiaire comme sénior -. Tous les salariés sont égaux.

Extrêmement directs, les Néerlandais ont l’habitude, au travail comme ailleurs, de donner leur opinion sur la bonne manière de faire les choses, sans y mettre les formes. Et on attendra la même chose de vous ! Ca peut surprendre initialement mais on y voit pleins d’avantages : la critique constructive fait avancer les choses, le droit à l’erreur est admis par tous, aucun risque de perdre la face. Bref, on est droit et sincère dans sa communication comme dans ses actions.

Pour communiquer avec les locaux, oubliez le français ! Il est très peu parlé par les Néerlandais. En revanche, la pratique de l’anglais est très répandue aux Pays-Bas avec plus de 90 % de ses habitants se disant capables de tenir une conversation dans cette langue.

Enfin, aux Pays-Bas, la vie sociale et familiale est sacrée et séparée de la vie professionnelle. Pour cette raison - et aussi parce que les Néerlandais dînent tôt - vous verrez rarement quelqu’un travailler après 18 heures quel que soit son niveau de responsabilités. La journée de travail commence assez tôt vers 8h30 et se termine vers 17h30, sans vraiment de pause.

Ces choses qui surprennent aux Pays-Bas 

- Tout le monde circule à vélo, qu’il pleuve, neige ou vente. On vous conseille d’investir dans un bon K-way et un pantalon imperméable de compet. Vous avez déjà vu un embouteillage de vélos en dehors du tour de France ? C’est chose faite dès votre arrivée dans le pays !

- Le déjeuner est pris sur le pouce : 30 minutes montre en main ! Du coup, on mise sur les tartines plutôt que sur les “bitterballen”, pour éviter de se brûler le gosier. Aussi, attendez-vous à dîner vraiment tôt, parfois dès 17h30 !

- Il n’est pas étonnant que les tulipes soient associées aux Hollandais dans l’imaginaire collectif. Aux Pays-Bas, on a la main verte ! Des champs de tulipes qui fleurissent à la mi-avril au Keukenhof, plus grand show floral et plus beau parc de printemps au monde, venez admirer de magnifiques patchworks colorés.

- Impossible de faire l’impasse sur Rotterdam, plus grand port européen et plaque tournante incontournable en Europe et dans le monde. Réputé pour son industrie pétrochimique, ses activités de logistique et ses cargos, Rotterdam surprend aussi par son architecture audacieuse et avant-gardiste. On s’arrête devant les Cube houses, le pont Erasmusbrug et De Markthal, marché couvert qui accueille des stands alimentaires au rez-de-chaussée et des appartements résidentiels aux étages.

- Les amateurs d’art auront de quoi faire aux Pays-Bas. A Amsterdam, il y a bien sûr l’incontournable Musée Van Gogh où vous pourrez admirer près de 200 toiles et 500 dessins du peintre hollandais et vous perdre dans la contemplation de ses tournesols. Autre musée qui vaut le détour : le Rijksmuseum. Découvrez-y l’histoire des Pays-Bas et surtout des chefs d'œuvres du Siècle d’Or hollandais comme La Laitière de Vermeer et la Ronde de nuit de Rembrandt.

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles