Quelques Chiffres
Petit pays de 5M d’habitants, la Nouvelle-Zélande est néanmoins l’une des économies les plus dynamiques de l’OCDE avec un taux de croissance supérieur à 2%. Forte d’un secteur agricole vaste et compétitif, l’économie néo-zélandaise s’appuie sur la consommation interne mais aussi sur l’export de ses produits. La proximité de l’Australie et de l’Asie sont des atouts pour le commerce international mais aussi pour son attractivité touristique.
Bon à savoir
Langues parlées : anglais
Monnaie locale : dollar NZ
Capitale : Wellington
Les conditions pour partir en V.I.E en Nouvelle-Zélande
Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez les critères de ce pays :
Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter
Les conditions pour partir en V.I.A en Nouvelle-Zélande
Pour partir en V.I.A en Nouvelle Zélande, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.
Les codes culturels de travail en Nouvelle-Zélande
Travailler en Nouvelle-Zélande, c’est adopter une attitude décontractée, non seulement au niveau des codes vestimentaires “casual” mais aussi dans la manière d'interagir. Dans les échanges par email, vous remarquerez que les formulations sont assez détendues : Hi, Cheers, Thanks. Les rapports hiérarchiques sont également à cette image : la direction et les managers sont généralement très accessibles.
En Nouvelle-Zélande, on favorise l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation ! Peu étonnant quand on sait que la plupart des entreprises néo-zélandaises sont des PME et des start-ups. On peut accéder à la majorité des postes avec une licence ou un bachelor et les opportunités d’évolution sont nombreuses. Il y a également un bon équilibre entre vie privée et professionnelle avec des horaires qui vont généralement de 8h30 à 17h et 16h le vendredi. Enfin, les Néo-Zélandais apprécient le cadre informel pour mélanger affaires et loisirs. A vous les afterworks à la sortie du boulot !
Ces choses qui surprennent en Nouvelle-Zélande
- Les Kiwis n’ont pas volé leur réputation de peuple poli et accueillant ! Très gentils et bienveillants, les Néo-Zélandais sont particulièrement serviables envers les étrangers.
- La Nouvelle-Zélande est un pays sûr. On s’y sent en sécurité et on peut sans problème rentrer seul à pied, même tard le soir.
- Prévoyez un bon pull et de quoi vous couvrir, même en intérieur. L’isolation des maisons n’est pas toujours dernier cri et il peut y faire humide et froid, surtout en hiver !
- Les Néo-Zélandais n’ont pas peur de se distinguer par leur style : tatouages, vêtements décontractés - même au travail - et coupe mulet qui revient à la mode, on est loin du conformisme. Du coup, ne vous étonnez pas, non plus, de voir des habitants marcher pieds nus dans la rue. Qui sait, cette liberté pourrait bien vous gagner !
- En tant que piéton comme au volant, il faudra faire attention. Il y a d’abord la conduite à gauche qui peut déboussoler pas mal d'étrangers mais aussi une culture de la voiture un peu agressive. Les passages piétons n’existent presque pas et le temps pour traverser est très court ! Quant à la courtoisie au volant, n’y comptez pas trop !
- Vous aurez peut-être un peu de mal avec l’accent Kiwi les premiers temps. Très différent des accents australien, britannique ou américain, les voyelles sont souvent prononcées comme un “i”. Par exemple : “yis” pour yes, “min” pour “men”, “siz” pour “says”, “his” pour “has”... Bref, vous savez ce qu’on dit : “practice makes perfect !” Alors accrochez-vous, d’autant plus que les Néo-Zélandais ont un débit de parole assez élevé !
- Pour les gourmands, il y a de quoi faire en Nouvelle-Zélande ! En effet, la densité de restaurants de grande qualité est impressionnante, surtout à Auckland et à Wellington. Vous serez, en revanche, peut être surpris par le service un peu expéditif à table. En effet, à peine le temps de dire “ouf” que les serveurs ont déjà débarrassé les assiettes. Il est d’ailleurs rare de rester plus d’une heure à table ou dans un café !
- Le coût de la vie est relativement élevé, surtout à Auckland : prix de l’essence, restaurant, boulangerie, loyer en colocation (> 680€ / mois), shopping... Tout ça n’est pas donné ! Au supermarché, les produits importés sont très chers mais le passage à la caisse est une expérience premium qui compense un peu. Pas besoin d’emballer vos courses, les caissiers s’en chargent pour vous !