Quelques Chiffres
Avec un PIB de 1 223 Milliards USD fin 2018, l’économie mexicaine se place au 15ème rang mondial et au deuxième rang de l’Amérique latine. Le pays dispose d’un vaste marché intérieur, de nombreuses ressources naturelles (argent, pétrole, alimentaire) et d’une position géographique stratégique, à la croisée des marchés nord-américains et latino-américains.
Source : Fiche pays Business France
Bon à savoir
Langue parlée : Espagnol
Monnaie locale : Peso Mexicain
Capitale : Mexico
Les conditions pour partir en V.I.E au Mexique
Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez les critères de ce pays :
Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.
Les conditions pour partir en V.I.A au Mexique
Pour partir en V.I.A au Mexique, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.
Les codes culturels de travail au Mexique
Le Mexique est un pays qui présente des contradictions au niveau économique, social et politique. C’est bien pour cela qu’on dit qu’au Mexique, tout est possible « En México todo es posible » ! Expression qui résume bien la réalité des choses, aussi bien dans la sphère personnelle que dans le monde professionnel.
Le système économique est très proche du capitalisme américain. Cela se ressent dans la flexibilité des horaires, la forte activité des commerces, parfois ouverts 24/7 et la facilité d’obtention de crédits. Mais aussi dans la concurrence professionnelle élevée qui règne dans de nombreuses industries. Cela est notamment dû à l’importante communauté d’expatriés, attirée par l’ouverture et le multilatéralisme du pays.
Si le milieu des affaires est marqué par l’importance du contact et de la sociabilité, il ne faut absolument pas négliger le poids de la hiérarchie dans les sociétés mexicaines. En témoignage de votre respect, pensez toujours à appeler votre interlocuteur par le bon titre universitaire (licenciado, maestro, ingeniero).
Ces choses qui surprennent au Mexique
- Bienvenue aux pays des tacos ! C’est l’occasion de tester votre résistance à la nourriture épicée. Un conseil, boire de l’eau ne vous aidera pas, mangez plutôt un morceau pour calmer vos papilles. Mais la cuisine mexicaine ne s’arrête pas là ! La gastronomie du pays est connue pour sa variété, ses saveurs et ses produits exotiques. Vous y trouverez toute l’année des fruits délicieux et en quantité pour commencer la journée de bon pied ou terminer un repas bien copieux. Et n’oubliez pas d’accompagner votre repas d’une bonne téquila. Salud !
- Découvrez un sport très particulier : “La lucha libre”. Venez admirer des hommes et des femmes masqués lutter, danser, se battre et gagner. Pas de répit pour le public qui est à la fois spectateur et juge. Même si vous n’êtes pas branché sport, ça vaut le détour. Les tenues sont colorées et chatoyantes et les scénarios pleins de suspense. Bref, l’ambiance est au rendez-vous !
- Le Mexique a une très riche culture préhispanique et coloniale que vous pouvez découvrir en explorant tout son territoire. Il existe de nombreuses coutumes mexicaines et fêtes traditionnelles. La plus connue est sûrement La Fêtes des Morts - Dia de Muertos - qui remonte à plus de 3000 ans et a lieu les 31 octobre et 1er novembre. Cette fête populaire et sacrée se célèbre de manière très différente d’une région à l’autre, entre joie et solennité, prière et danse. Les décors, souvent fleuris, mélangent découpages en papier et têtes de mort en sucre.
- Si les plages du Mexique invitent à la détente et au farniente, il serait dommage de passer à côté de la richesse culturelle du pays. Les amateurs d’art et d’histoire y trouveront leur bonheur ! En vous promenant dans le pays, vous pourrez admirer de nombreuses ruines aztèques et mayas. A Mexico, l’art est omniprésent avec près de 170 musées et 43 galeries d’art. Enfin, comment parler du Mexique sans mentionner la mythique artiste Frida Kahlo ! Toujours à Mexico, visitez-la Casa Azul, sa maison qui a tant inspiré son œuvre... et abrité ses relations tumultueuses avec le peintre Diego Rivera.
- Mystérieuse et fascinante, la civilisation amérindienne précolombienne des zapotèques est encore bien vivante au Mexique. Le peuple Zapotèque vit aujourd’hui principalement dans la vallée d’Oaxaca autour d’activités agricoles - culture du maïs, de la canne à sucre ou de la goyave - et d’artisanat - poterie, tissage de tapis et de vêtements colorés. Entre les paysages à couper le souffle, le mezcal qui décoiffe et la chaleur des habitants, c’est une région qui vaut le détour !
- Pantalon noir très ajusté brodé d'or ou d'argent, veste courte, lavallière bouffante, sombrero et bottes à talons... Vous avez bien reconnu l’uniforme des Mariachis ! Impossible de passer à côté de ces groupes de musiciens maniant guitares, violons et trompettes, dont les Mexicains raffolent. Les chansons des mariachis évoquent l’amour de la terre, du pays d’origine, de la ville natale, de la religion, de la nature, des compatriotes et de la force du pays. Saviez-vous que leur musique a été reconnue par l’Unesco comme Patrimoine immatériel de l’Humanité en 2011 ?