Quelques Chiffres

SUPERFICIE 587 040 km²
NB HABITANTS 28,2 millions
DECALAGE HORAIRE +2h l’hiver +1h l’été

L’Allemagne est la 1ère puissance économique européenne et la 4ème mondiale avec un PIB de 3 436 milliards d’euros en 2019. Son économie s’appuie sur un réseau très dense de PME et d’ETI. Troisième puissance commerciale, les exportations allemandes portent sur ses industries de pointe telles que l’automobile, les machines-outils, l’industrie pharmaceutique et chimique.

Bon à savoir

Langue parlée : Malgache, français
Monnaie locale : Ariary
Capitale : Tananarive

Les conditions pour partir en V.I.E à Madagascar

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International  ?
Alors, consultez le tableau ici !

- Si votre situation rencontre uniquement des , vous pouvez tenter votre chance pour une mission V.I.E à Madgascar. Votre candidature sera étudiée.
- Votre situation rencontre au moins 1 X ? Désolés, Madagascar ne pourra pas vous accueillir en V.I.E. Persévérez dans vos recherches ! D’autres destinations vous réservent de belles découvertes !  

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les conditions pour partir en V.I.A à Madagascar 

Pour partir en V.I.A à Madagascar, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour. 

Les codes culturels de travail à Madagascar

A Madagascar, que l’on évolue dans la sphère professionnelle ou privée, la proximité physique est de mise. Alors ne vous étonnez pas trop du côté tactile des Malgaches ! Entre personnes du même sexe, il est normal de se toucher le bras ou l’épaule pendant que l’on se parle. Du coup, embrassez cette proximité et cela, même si habituellement vous aimer mettre de la distance entre vous et les autres. C’est bien simple : reculer d’un pas face à la convivialité Malgache sera perçu comme un affront par les locaux ! 

Si les langues des affaires sont principalement le malagasy et le français, l’Anglais est globalement bien compris dans le cadre professionnel. En ce qui concerne le rapport au temps, vous vous rendrez rapidement compte qu’il est à géométrie variable en fonction d’où vous vous trouvez sur le territoire. Dans la capitale, les habitants sont généralement plutôt ponctuels mais en dehors de Tananarive, c’est une toute autre histoire ! On vit au jour le jour, quitte à oublier l’heure qu’il est. Au niveau du style vestimentaire, sans être excessivement formel, restez classique et sobre : on oublie donc les jeans, shorts et tongs !

Les Malgaches sont généralement très directs dans leur façon de communiquer. Ils ne tournent pas autour du pot, à plus forte raison quand il est question de faire des affaires.

Autre point d’importance : À Madagascar, négocier est une seconde nature. Autant dans le cadre d’un gros contrat que dans la vie courante, souvenez-vous que le prix donné par votre interlocuteur malgache est presque systématiquement gonflé par rapport au tarif normal. Alors n’hésitez pas à négocier à la baisse ! Pour entretenir des relations fortes et durables, privilégiez les rencontres et prises de contact en face à face.

Enfin, gardez en tête que les petites attentions comptent - si les cadeaux ne sont pas courants, souhaiter la bonne année ou prendre spontanément des nouvelles marquera des points auprès de vos interlocuteurs.

Ces choses qui surprennent à Madagascar 

- Île rouge, grande île, île-continent… Les surnoms évocateurs ne manquent pas pour qualifier Madagascar et son immensité. Elle vous promet un dépaysement complet et un voyage inoubliable ! Faune et flore y sont très riches et, pour certaines espèces, complètement uniques à l’île : on pense bien sûr au lémurien, animal totem de Madagascar. Mais, il y a aussi des tortues, caméléons, crocodiles, grenouilles multicolores et oiseaux en tout genre. Si les activités culturelles manquent un peu à Madagascar - comprenez peu de musées, d’expositions majeures ou de grandes librairies - la nature vous garantit de belles émotions !

- Et bonne nouvelle si vous êtes gourmand : cette richesse se reflète dans la gastronomie malgache qui est extrêmement variée. Les spécialités locales se composent de poisson, de viande - de porc mais aussi, plus atypique, de zébu - et d’une grande quantité de fruits et légumes frais et exotiques. En plus, les produits de la pêche et de l’agriculture sont généralement très bon marché !

- Niveau météo, il n’y a pas à se plaindre. Les températures vont de 20° à 30°. Oubliez les hivers rigoureux et la neige, il n’existe que deux saisons sur l’île. La saison sèche court d’avril à novembre environ tandis que la saison humide va de décembre au mois de mars. Paradisiaque ? Méfiez-vous quand même des cyclones qui peuvent survenir en hiver au nord et au sud de Madagascar.

Les Malgaches : un peuple amical et chaleureux ! Leur sens de l’accueil est légendaire mais il peut être un peu compliqué, en tant qu’étranger, de créer des liens profonds avec eux. Si l’île est riche en matières premières et en ressources naturelles, vous vous rendrez rapidement compte que le pays reste pauvre. Cette différence de niveau de vie peut créer un certain malaise - voire de la culpabilité - de votre côté et des rapports très marqués par l’argent du côté des locaux. Souvenez-vous que ces différences sont tout à fait normales au vu de la situation du pays et de votre statut de vasaha (étranger).

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles