Quelques Chiffres

SUPERFICIE 377 915 km2
NB HABITANTS 125,5 millions
DECALAGE HORAIRE 7h vs heure France

Troisième économie mondiale, le Japon dispose d’un PIB très élevé, dépassant de 79% celui de la France. Il possède un marché mature et sophistiqué axé autour de l’innovation, des nouveaux services et de l’exportation autour des secteurs à forte valeur ajoutée comme l’automobile, les machines et l’électronique.

Bon à savoir  

Langue parlée : Japonais 
Monnaie locale : Yen  
Capitale : Tokyo

Les conditions pour partir en V.I.E au Japon 

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Les conditions pour partir en V.I.A au Japon  

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Les codes culturels de travail au Japon  

Au Japon, le travail, comme d’autres aspects de la vie en société, est extrêmement codifié. C’est pourquoi on vous recommande de vous renseigner sur les us et coutumes des Japonais avant de partir. On vous livre quelques astuces et conseils pour commencer.

Si vous ne parlez pas japonais, gardez en tête que la pratique de l’anglais au Japon est souvent imprécise et peut mener à des malentendus. A cela, s’ajoute le fait qu’un Japonais n’admettra jamais publiquement ne pas avoir compris le sens d’une phrase ou d’un mot. Sachez lire entre les lignes, faites preuve de diplomatie et évitez d'embarrasser votre interlocuteur en soulignant son erreur. Autre obstacle dans les relations professionnelles, vos interlocuteurs décisionnaires seront rarement ceux qui parlent anglais. Il est alors fort possible qu’une seule personne soit garante de traduire vos propos, complexifiant la transmission de l’information.

La communication est tout un art au Japon. Et les règles qui la régissent sont bien différentes de nos habitudes d’Occidentaux. La communication gestuelle et non verbale, par exemple, commune en Occident, peut gêner un Japonais. En revanche, le long silence d’un interlocuteur qui aura tendance à nous déstabiliser, est une manière stratégique pour un Japonais d’indiquer qu’il a entendu et qu’il réfléchit aux propos échangés. De la même façon, le oui japonais, le “hai” qui ponctue généralement les conversations, ne signale pas l’assentiment de votre interlocuteur mais plutôt qu’il vous écoute. Enfin, souvenez-vous toujours que les Japonais n’aiment pas dire non de manière directe, pour éviter de faire perdre la face à autrui. Si votre interlocuteur change systématiquement de sujet ou vous donne des réponses évasives, il est probable qu’il essaye de vous signaler son refus.

Dans leurs prises de décisions, les Japonais ont tendance à valoriser le collectif plutôt que l’individuel. La solution à un problème doit émerger du groupe et non être le fruit d’un seul esprit. Autre aspect important à prendre en compte : les décisions sont toujours guidées par la prudence. Les Japonais n’aiment pas prendre des risques et iront plutôt chercher des évolutions qu’une révolution. La conséquence de cette culture du consensus et de la prudence est que le processus de décision peut être long et que son issue est très souvent conservatrice.

Si les Japonais ont conscience qu’il peut être difficile pour un étranger d’assimiler tous leurs us et coutumes, certains comportements sont à proscrire tandis que d’autres peuvent jouer en votre faveur.  Ne vous montrez jamais agressif, arrogant ou négatif car ces émotions sont perçues comme un manque de maîtrise de soi et un signe de faiblesse. Soyez toujours humble, préférez un discours précis et concis et ne soyez pas trop direct sur vos intentions. La clef pour construire une relation de confiance avec un collaborateur japonais : vous adapter à sa culture pour le rassurer sans tomber dans l’excès. Vous êtes un étranger donc on n’attend pas de vous que vous soyez plus royaliste que le roi !

Ces choses qui surprennent au Japon  

- Les rues et les transports sont d’une propreté immaculée alors qu’il n’y a pas une poubelle publique en vue. Miracle ? Non, c’est simplement que les Japonais ont l’habitude d’emmener un sac avec eux, d’y jeter leurs déchets et de les ramener à la maison.

- Au Japon, vous serez surpris par l’immense politesse et civilité qui règne dans les villes malgré la densité élevée. On attend le feu vert pour traverser. On respecte les files. On ne fume pas dans la rue. On évite de manger en déambulant. C’est un pays où on se sent très en sécurité et où on peut être sûr de retrouver un objet perdu là où on l’a laissé.

- Le paysage urbain est certainement très différent de celui auquel vous êtes habitué : le ciel bardé de lignes haute tension, les corbeaux qui remplacent nos pigeons, les enseignes colorées et les distributeurs de boissons… à chaque coin de rue. Parfaits pour vous dépanner, vous y trouverez des boissons froides comme chaudes.

- Autre incontournable de la vie urbaine au Japon : le konbini, petit supermarché de proximité, qui vous surprendra par la qualité de la nourriture qu’on y sert. On vous conseille les onigiri (boulettes de riz enveloppées d’algue)! Autre lieu de gastronomie inattendu : les gares où vous trouverez, entre autres, des bento délicieux à emmener dans vos excursions. Enfin, si vous avez la chance d’assister à un festival, vous pourrez y déguster les takoyaki (boulettes de poulpe). Vous l’aurez compris, la cuisine japonaise ne s’arrête pas au sushi !

- Au Japon, on fait une grande distinction entre l’espace extérieur et intérieur. Ainsi, on ne porte jamais ses chaussures dans son appartement. Dans tous les logements, les hôtels et parfois certains restaurants, vous êtes invité à vous déchausser avant d’entrer et à enfiler des chaussons.

- Les sources thermales (onsen) et les bains chauds (sento) font partie des traditions japonaises et sont, à ce titre, très codifiés. Généralement séparés entre femmes et hommes, on s’y baigne nu, en s’étant préalablement savonné avec attention. Vous pouvez oublier le maillot, ça ne se fait pas ! Enfin, si vous êtes tatoué, ces lieux vous sont généralement fermés.

- Le “kawai” (mignon en japonais) est une institution. Que ce soit à travers les mangas, les anime, les cosplays, la j-pop ou les cosmétiques mais aussi dans les produits et les services du quotidien, le mignon est un argument marketing de taille. Au Japon, l’esthétisation va jusqu’aux gommes, aux éponges ou même aux poubelles. On ne peut qu’admirer le soin, la créativité et le sens du détail des Japonais !

- Laisser un pourboire que ça soit au restaurant, à l’hôtel ou dans le taxi est considéré comme un affront.

- High-tech, chauffées, musicales et nettoyantes, les toilettes japonaises vous feront, pour sûr, voyager dans le futur.

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