Quelques Chiffres

SUPERFICIE 70 274 km2
NB HABITANTS 5 millions
DECALAGE HORAIRE -1 h

Si l’Irlande ne représente qu’1% de la population européenne, elle est le seul pays anglophone à avoir adopté l’euro et se positionne comme plateforme incontournable entre l’Amérique du Nord et l’Europe.
De plus, elle présente d’excellents indicateurs économiques et financiers : taux de chômage parmi les plus faibles de l’U.E (4,6 %) et taux de croissance parmi les plus élevés de l’Union Européenne (8 %).

Source : Fiche pays Business France

Bon à savoir   

Langue parlée : Anglais, Irlandais 
Monnaie locale : Euro 
Capitale : Dublin 

Les conditions pour partir en V.I.E en Irlande  

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International 
Alors, consultez les critères de ce pays :

 Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.   

Les conditions pour partir en V.I.A en Irlande  

Pour partir en V.I.A en Irlande, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.  

Les codes culturels de travail en Irlande  

Bienvenue en Irlande ! Fáilte go hÉirinn ! L’Irlande a deux langues officielles, l’irlandais et l’anglais. Si vous n’êtes pas sûr de votre prononciation du gaélique, pas de panique ! L’anglais est utilisé au quotidien par les Irlandais. Un petit conseil néanmoins, familiarisez-vous avec les prénoms locaux qui peuvent être assez compliqués à prononcer pour un étranger : Sinead, Siobhan, Aoife, Saoirse… Rassurez-vous, ils sont en général plus simples à dire à l’oral qu’ils ne paraissent à l’écrit.

Dans ce petit pays où tout le monde se connaît, la simplicité et la convivialité priment et les rapports hiérarchiques sont peu marqués. Vous serez accueilli chaleureusement par les Irlandais qui cultivent énormément leur réseau et valorisent un bon relationnel. Du coup, évitez l’arrogance, l’agressivité et les “gossips”. N’oubliez jamais que les gens se connaissent, même indirectement !

Pour autant, les Irlandais n’ont pas peur des débats et des conversations passionnées. Les sujets sans risques ? La météo, les loisirs, les transports, le sport. Pour la politique et la religion, laissez votre interlocuteur mettre le sujet sur la table. Attendez-vous aussi à rire ! Les Irlandais sont les maîtres de l’humour, qu’ils utilisent souvent pour briser la glace et éviter toute confrontation directe. Du coup, c’est le moment de réveiller l’humoriste qui sommeille en vous !

Ces choses qui surprennent en Irlande  

- En Irlande, on se parle sans gêne et sans méfiance, qu’on se connaisse ou non. Ne vous étonnez pas si le caissier du supermarché, le chauffeur de taxi ou la personne âgée à l’arrêt de bus entame une conversation avec vous comme si vous vous connaissiez depuis 20 ans : “How are you doll, love, sweetheart ?” On s’y fait et, en toute honnêteté, on y prend même goût !

- Ne croyez pas la légende qui dit qu’il pleut non-stop en Irlande. En réalité, la météo est extrêmement changeante. Ce qui est bien c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Une grosse averse ? Attendez simplement un petit quart d’heure, et vous pourrez voir surgir le soleil ou, moins sympa, une averse de grêle.

-L’Irlande est connue pour sa culture Pub. Vous vous rendrez vite compte que les pubs offrent une ambiance très différente de nos bars. Convivialité est le maître mot. Toutes les générations s’y retrouvent pour manger un bout, boire une bière et chanter à tue-tête “Galway Girl”.

- Ah ! Les bus irlandais… Toute une histoire ! Il va falloir vous armer de patience. Souvent en retard, ils ont également un système de tarification assez complexe. Le prix change selon votre destination et si vous payez en monnaie, il faut mettre le montant exact ! Les arrêts de bus sont aussi assez cryptiques, souvent nommés avec des lettres et des nombres. Un petit conseil : repérez les commerces ou le pub proche de votre arrêt pour communiquer avec le chauffeur. Oubliez l’arrêt n°145 et dites plutôt “Independent Pizza Company at Drumcondra, please” !

- Si les paysages de la série Game of Thrones vous ont captivés, attendez-vous à retrouver la même émotion en Irlande - les combats sanguinolents et les dragons en moins ! - La nature irlandaise et ses paysages sont absolument époustouflants : The Cliffs of Moher, The Giant’s Causeway, Connemara, The Ring of Kerry… Un road trip s’impose !

- Vous revenez trempé de votre week-end à Galway ? Vous n’avez qu’une envie, c’est de prendre sans tarder une bonne douche chaude. Les expats le savent, ça n’est pas si simple que ça. Découvrez les joies de la douche électrique et son ballon qu’il faut faire chauffer une demi-heure à l’avance. Autre bizarrerie de tuyauterie : les robinets sont très rarement équipés de mitigeurs. Du coup, pour jongler entre le chaud et le froid, il y a un coup de main à prendre !

- Les banques irlandaises et les agences gouvernementales ont des horaires bien à elles. Retenez qu’elles ouvrent vers 9h et ferment entre 16h et 17h.  Et le week-end ? C’est tout bonnement fermé. Du coup, il faudra certainement attendre vos congés pour y faire un tour.

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles