Quelques Chiffres

SUPERFICIE 93 030 km²
NB HABITANTS 9,8 millions
DECALAGE HORAIRE Pas de décalage horaire

Après avoir subi de plein fouet la crise économique de 2008, la Hongrie a retrouvé le chemin de la croissance en 2013. Elle présente aujourd’hui une situation économique assainie avec 4,6 % de croissance en 2019 et un taux de chômage de 3,4 %. Ces résultats sont imputables à la politique économique du gouvernement combinant l’accueil des investissements étrangers, les investissements publics et une hausse du pouvoir d’achat.

Bon à savoir

Langues parlées : Hongrois
Monnaie locale : Forint hongrois (HUF)
Capitale : Budapest

Les conditions pour partir en V.I.E en Hongrie

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez les critères de ce pays :

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter .  

Les conditions pour partir en V.I.A en Hongrie

Pour partir en V.I.A en Hongrie, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A .  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail en Hongrie

En Hongrie, la politesse est une vertu cardinale. Ayez donc bien en tête que l’étiquette et les traditions locales sont observées dans le cadre professionnel au même titre que dans la vie privée. Sans excès de rigueur, les Hongrois attendront de vous que vous fassiez preuve de respect envers les femmes, vos aînés et vos supérieurs hiérarchiques. La galanterie est, par exemple, considérée comme du savoir-vivre : laisser son siège ou tenir la porte à une femme relèvent ainsi des bonnes manières. Pour faire bonne impression, en plus de ces règles de politesse, veillez à vous habiller de façon formelle et soignée. Le dress code hongrois est assez conservateur : comprenez costume pour les hommes et tailleurs pour les femmes.  

Pour ce qui est de la communication, la langue des affaires en Hongrie est l’anglais. En effet, le Hongrois étant une langue très complexe, peu d’étrangers la parlent couramment. Si on ne s’attend pas à ce que vous maîtrisiez le hongrois, apprendre quelques mots ou phrases fera mouche auprès de vos interlocuteurs, qui apprécieront que vous fassiez l’effort. En ce qui concerne les sujets de conversation à privilégier et à éluder : n’hésitez pas à parler d'autres choses que du travail mais évitez de discuter de politique, religion, salaire, orientation sexuelle ou vie privée. Il existe quelques subtilités cependant : s’il est poli de prendre des nouvelles de la famille d’un collaborateur ou d’une collaboratrice quand il ou elle est marié(e), abstenez-vous de poser la question à un(e) célibataire !

Établir des rapports professionnels solides et durables avec les Hongrois passe forcément par l’instauration d’une relation personnelle de confiance. Privilégiez les rencontres en face à face et pensez à entretenir fréquemment votre réseau. S’ils font preuve d’une certaine réserve à la première rencontre, les Hongrois sont passionnés et directs en affaires comme dans le privé. Cette franchise peut d’ailleurs surprendre au premier abord ! N’y voyez pas de critique ou de mal politesse envers vous : en Hongrie, on ne se contente pas de dire ce que l’on pense, on argumente aussi son opinion tout en restant ouvert à la discussion. Alors ne soyez pas timide et montrez-vous, à votre tour, simple, honnête et patient.

Ces choses qui surprennent en Hongrie

- Si vous aimez les défis, la Hongrie vous en propose un de taille : apprendre à parler le hongrois ! Si vous pensiez pouvoir vous en sortir avec vos connaissances en langues latines, saxonnes ou germaniques, c’est raté. En effet, le hongrois est une langue finno-ougrienne, venue d’Asie, qui ne ressemble à aucune langue européenne. Son cousin le plus proche serait le finnois mais ce lien de parenté est, lui-même, très distant. Bref, le hongrois c’est une grammaire complexe et un vocabulaire difficile à assimiler… un challenge de taille même pour un polyglotte averti !

- Côté loisirs à Budapest, il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de culture trouveront leur bonheur dans son patrimoine très riche - les ruines romaines d’Obuda ou le château de Buda, par exemple -, les sportifs apprécieront de randonner ou de faire du ski dans les collines de la ville, les fêtards adoreront sa vie nocturne intense et les gourmands adopteront ses cafés et salons de thé réminiscents de la MittelEuropa.

- Si vous vous aventurez hors de Budapest, allez faire trempette et vous détendre dans les thermes. Héritage romain, perpétué par les Turcs et l’Empire Austro-hongrois, il existe plus de 500 sources thermales dans tout le pays. Ajoutez à votre programme un tour des grands lacs comme le lac Balaton, plus vaste lac d’eau douce d’Europe centrale. Enfin, si vous êtes fan de Sissi, ne manquez pas de visiter le château baroque de Gödöllö, lieu de villégiature favori de l’Impératrice d'Autriche et reine de Hongrie.

- Niveau transport en commun, vous ne risquez pas d’être dépaysé. En effet, Budapest accueille un métro franco-français, inauguré en 2015 et fruit de la collaboration de la RATP, VINCI et Alstom. Entièrement automatisée, cette ligne vaut le détour car chacune de ses stations est décorée par un architecte différent.

- La célébrité hongroise la plus connue est certainement Franz Liszt, compositeur brillant qui fut également à l’origine de l'Académie de musique de Budapest, très influente en Europe. Mais la Hongrie est aussi un pays riche d’inventeurs. Vous ignorez sûrement leurs noms mais leurs créations ne vous sont certainement pas inconnues ! Parmi celles-ci on retrouve le stylo-bille, le Rubik’s Cube, l’hélicoptère, la télévision couleur, la disquette ou encore les logiciels Word et Excel de Microsoft.

- Difficile de parler de la Hongrie sans mentionner sa gastronomie qui est probablement la cuisine européenne mélangeant le plus d’influences : allemande, autrichienne, turque, slave, italienne et française. L’ingrédient phare en Hongrie est le paprika, qui contrairement aux idées reçues, n’est pas très épicé. Parmi les spécialités, on retrouve les soupes comme le goulasch qui sont servies en hiver comme en été et les ragoûts de viande. On vous prévient : les portions sont souvent très copieuses et les plats plutôt roboratifs. 

- En parlant de repas, attendez-vous à être un peu déboussolé niveau horaires ! En effet, on mange à toute heure et il est parfois difficile d’anticiper à quelle sauce on va être mangé. Vous êtes invité chez des amis ou des collègues ? Difficile de savoir si un repas va vous être servi ou non.  Le risque ? Finir la soirée le ventre vide ou - plus probablement - enchaîner deux dîners !

- Les eaux-de-vie ne manquent pas en Hongrie ! La plus célèbre est le pàlinka, boisson nationale hongroise qui se déguste avant le repas plutôt qu’en digestif. La bière est également une boisson répandue mais attention, gardez-vous de trinquer avec un verre de cervoise. Cela risquerait de rappeler des mauvais souvenirs à vos interlocuteurs Hongrois ! Un peu d’histoire : en 1848, le mouvement d’indépendance hongrois est écrasé par l’Empire autrichien qui célèbre sa victoire - et un bain de sang - en trinquant à la bière.

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles