Quelques Chiffres

SUPERFICIE 390 903 km²
NB HABITANTS 5,5 millions
DECALAGE HORAIRE +1 h

Membre de l’Union européenne depuis 1995 et seul pays nordique à avoir adopté l’euro, la Finlande présente de bons indicateurs économiques et financiers. Elle occupe également les premières places de nombreux classements internationaux, que ce soit en termes de qualité de vie, d’éducation ou de stabilité économique. Sa position géographique à l’interconnexion entre les marchés scandinave, russe et balte en fait un marché dynamique à l’international.

Bon à savoir

Langues parlées : Finnois, Suédois
Monnaie locale : Euro
Capitale : Helsinki

Les conditions pour partir en V.I.E en Finlande

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez les critères de ce pays :

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les conditions pour partir en V.I.A en Finlande

Pour partir en V.I.A en Finlande, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail en Finlande

Les Finlandais sont, de manière générale, calmes et réservés. D’un naturel direct et franc, sans prétention ni humour forcé, ils privilégient souvent le fond à la forme. En affaires, vous découvrirez des partenaires fiables et des négociateurs hors pair.

Au quotidien, les Finlandais apprécient tout particulièrement la ponctualité et la rigueur. Pas question de sortir du cadre prévu ! Si une réunion est planifiée pour durer une heure, vos interlocuteurs s’y tiendront sans dépasser le temps imparti. D’ailleurs, un ordre du jour bien défini est généralement fixé à l’avance. Chacun doit s’y tenir et arriver préparé. Vous l’aurez compris : les Finlandais ne souffrent pas de réunionite aiguë !

Dans le cadre professionnel, la communication se fonde avant tout sur le pragmatisme. Les entretiens, réunions ou rendez-vous sont un moment d’échange d’informations et non un lieu de débat ou de confrontation de points de vue. Ainsi, pour les Finlandais, l’utilité d’une rencontre ne se mesure pas forcément à l’intensité de la discussion mais plutôt à la qualité des informations transmises.

En Finlande, les déjeuners et dîners d’affaires ne sont pas la norme. On reçoit souvent ses interlocuteurs au bureau pour éviter de rallonger sa journée de travail. En effet, la séparation entre vie privée et professionnelle est sacrée. L’été, attendez-vous à des journées de travail plus courtes, les Finlandais rentrant plus tôt à cette période de l’année. Enfin, ne vous étonnez pas de voir les bureaux désertés du 21 juin au 21 juillet : c’est le moment des vacances d’été pour la plupart d’entre eux.

Ces choses qui surprennent en Finlande

- La Finlande est généralement moins connue que ses voisins - la Suède, le Danemark ou la Norvège. On peut sans doute expliquer cette méconnaissance par le fait que les Finlandais n’aiment pas trop s’exhiber et se mettre en avant. Modestie, sagesse et endurance sont les fondements du Sisu, la philosophie de vie finlandaise.

- Pourtant, la Finlande peut s’enorgueillir de nombreuses success stories, inventions, célébrités et artistes majeurs : du sauna, à la société Nokia en passant par Fiskars, F-secure, Wärtsilä, Kone… Côté Finlandais célèbres, il y a notamment le compositeur Sibelius, le groupe heavy metal Lordi primé à l’Eurovision, les frères cinéastes Kaurismäki, la créatrice Marimekko, l’architecte Alvar Aalto mais aussi les pilotes de F1 Rosberg, Häkkinen et Räikkönen.

- Ce qui saute rapidement aux yeux quand on arrive en Finlande, c’est la très forte connexion à la nature de ses habitants. C’est peut-être bien là le secret du bonheur des Finlandais qui sont pourtant soumis à des hivers longs et rigoureux. La Finlande est un pays où nature et modernité coexistent harmonieusement. Les activités de plein-air ne manquent pas et les paysages sont à couper le souffle. Si la Laponie et ses aurores boréales attirent le plus l’attention des visiteurs, la région des grands lacs ou encore le littoral valent également le détour !

- Vous avez l’âme d’un aventurier, d’un campeur ou d’un pêcheur-cueilleur ? Réjouissez-vous car en Finlande s’applique le “jokamiehen oikeudet” ou droit de tout un chacun. Ce droit séculier donne libre accès à tous les espaces naturels : vous pouvez donc librement planter votre tente, partir à la pêche ainsi qu’à la cueillette de baies ou de champignons. La seule condition est de respecter la nature et de nettoyer derrière vous.

- Saviez-vous que les Finlandais sont parmi les plus grands consommateurs de café de l’Union Européenne ? Incontournable moment du quotidien, le café est souvent l’occasion de grignoter des douceurs. Vous ne pourrez passer à côté des korvapuusti, délicieux petits pains à la cannelle. Après tout, avec le froid qu’il fait en hiver, il faut bien faire des réserves d’énergie !

- Impossible de parler de la Finlande sans mentionner le sauna, expérience de bien être inoubliable. Vous serez peut-être surpris par le fait que le sauna se vit tout nu ! Bien que réservés, les Finlandais ont l’habitude de se retrouver dans le sauna entre amis ou en famille sans aucune gêne. Autre choc culturel (et thermique) : après un bon sauna, il est courant de se jeter dans un lac, dans la neige ou, à défaut, de prendre une douche bien froide. C’est vivifiant !   

- Étendues de granit, forêts sombres, hivers interminables et immenses lacs gelés… Le peuple finlandais, à l’image de son pays, peut sembler froid au premier abord. Mais ne vous fiez pas aux apparences ! Une fois qu’on les connaît, les Finlandais se révèlent chaleureux comme les jours d’été et surtout extrêmement fidèles en amitié.

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles