Quelques Chiffres

SUPERFICIE 1 141 748 km²
NB HABITANTS 51 millions
DECALAGE HORAIRE 6 heures du 1er octobre au 31 mars. 7 heures du 1er avril au 30 septembre

Affichant depuis 10 ans une croissance solide et régulière, la Colombie possède une économie assez diversifiée. 4ème économie de la région, le pays dispose d’importantes ressources en matières premières énergétiques. L’accord de paix et les réformes fiscales et structurelles adoptées devraient permettre à la Colombie de gagner en croissance et d’améliorer son image sur les marchés internationaux.

Source : Fiche pays Business France

Bon à savoir

Langues parlées : Espagnol
Monnaie locale : Peso Colombien
Capitale : Bogota

Les conditions pour partir en V.I. en Colombie  

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International
Alors, consultez les critères de ce pays :

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les conditions pour partir en V.I.A en Colombie  

Pour partir en V.I.A en Colombie, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.  

Les codes culturels de travail en Colombie

Dans le cadre professionnel, les Colombiens se montrent très accessibles, y compris à de hauts niveaux hiérarchiques, courtois et accueillants. Cette grande sociabilité et cette ouverture d’esprit sont caractéristiques des rapports humains aussi bien dans le domaine privé que professionnel. Les Colombiens passent d’ailleurs en quelques minutes du vouvoiement au tutoiement ! N’y voyez pas un manque de respect mais plutôt une preuve de convivialité. Pour autant, il existe un certain formalisme dans les milieux d’affaires colombiens. Il est, par exemple, préférable d’appeler vos interlocuteurs par leurs titres tels que docteur, professeur, ingénieur.  

Faites preuve de flexibilité : les Colombiens aiment disposer d’une marge de manœuvre dans leur emploi du temps. On oublie donc les propositions ou programmes trop rigides ! Dans les discussions, évitez de mentionner les questions de sécurité, de drogue ou de guérilla et préférez des sujets de conversations plus légers. Les Colombiens étant ouvertement croyants, ne vous étonnez pas si un collègue bénit un contrat ou se signe en pleine rue. Abstenez-vous de tout commentaire sur ces croyances qui pourrait vexer votre interlocuteur.  Enfin, sachez qu'on vous proposera toujours un café en début de rendez-vous ou de réunion et que le refuser est très malpoli.  

Ces choses qui surprennent en Colombie  

- Ce qui séduit, avant toute chose, en Colombie, ce sont ses habitants. En dépit de circonstances longtemps difficiles, les Colombiens sont souriants, amicaux et chaleureux. Marquées par les accords de paix, ces dernières années ont vu les tensions et l’insécurité diminuer fortement.  C’est pourquoi on dit de la Colombie que le seul risque est de vouloir y rester.

- Ainsi, si vous avez peur, qu’à peine arrivé à l’aéroport, le chauffeur de taxi vous kidnappe et demande une rançon en échange de votre libération, soyez serein. La réalité est que vous allez plutôt passer un trajet agréable à discuter de tout : de politique, de la dernière grève agricole ou des endroits branchés où sortir à Bogota.  

- Bien que les travailleurs colombiens n'aient droit qu’à 15 jours de congés payés par an, ils bénéficient en revanche de nombreux jours fériés : 18 jours. Ce qui fait de la Colombie le pays ayant le plus grand nombre de jours fériés au monde !

- Que l'équipe nationale de football gagne ou perde, qu’il fasse beau ou mauvais temps, que ce soit le moment du carnaval de Barranquilla ou un lundi comme un autre, en Colombie toute occasion est bonne à célébrer. Et tous les prétextes sont bons pour aller rumbear, comme on dit par ici, aux rythmes variés de la musique locale. C’est ce qui fait de la Colombie, le pays des mille rythmes.

- Vous venez de commander à dîner dans un restaurant ? Ne vous étonnez pas si on vous répond “a la orden” soit à votre disposition. C’est la norme de s’adresser à vous comme si vous étiez un capitaine et eux votre équipage. Ça n’est pas désagréable d’être traité aux petits oignons !

- La Colombie est un pays relativement bon marché en considérant le pouvoir d’achat européen. Les transports et la nourriture sont, par exemple, tout à fait abordables. Attention, gardez bien à l’esprit que malgré les progrès constants, subsistent encore des différences sociales abyssales.

- Encore besoin d’être convaincu ? La Colombie c’est aussi : la nation du réalisme magique, un pays aux climats et paysages extrêmement diversifiés, une destination à la riche biodiversité, le plus grand exportateur de roses au monde, l’un des plus grands producteurs de café et un lieu de culture incontournable, notamment les monuments de Cartagena de Indias et le carnaval de Barranquilla, déclarés patrimoine mondial par l’UNESCO.

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles