Quelques Chiffres

SUPERFICIE 9,597M km2
NB HABITANTS 1,393 milliards
DECALAGE HORAIRE 6h vs heure France

La République populaire de Chine est une habituée des podiums : pays le plus peuplé avec près d’un cinquième de la population du globe, premier exportateur et deuxième puissance économique. Avec une inflation maîtrisée et une économie dirigée qui s’appuie sur des plans quinquennaux, la Chine affiche ces dernières années une croissance régulière d’environ 6 à 7 %. 
Source : Fiche pays Business France

Bon à savoir  

Langue parlée : Mandarin
Monnaie locale : Yuan
Capitale : Pékin 

Les conditions pour partir en V.I.E en Chine 

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez le tableau ici ! (Pour consulter la liste des meilleures Universités Internationales classées par le Bureau National des Experts Etrangers cliquez ici.)

- Si votre situation rencontre uniquement des , vous pouvez tenter votre chance pour une mission V.I.E en Chine 😃 Votre candidature sera étudiée.
- Votre situation rencontre au moins une X ? 😕 La Chine ne peut pas vous accueillir en V.I.E, désolés. Mais persévérez dans vos recherches ! D’autres destinations passionnantes vous seront ouvertes !  

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.  

Les conditions pour partir en V.I.A en Chine  

Pour partir en V.I.A en Chine, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour. 

Les codes culturels de travail en Chine 

Deux concepts clés régissent les rapports en Chine : le concept de “face” qui impose le respect de l’étiquette, valorise le compromis, évite à tout prix la confrontation directe et d’autre part, le fait de soigner son réseau et ses relations. C’est pourquoi nouer des relations de confiance est la base des rapports professionnels avec les Chinois. D’ailleurs, vous serez peut-être étonné de voir, qu’en Chine, amitié et business vont souvent de pair, contrairement à beaucoup de pays européens où on évite de faire des affaires entre amis pour ne pas se fâcher.  

La temporalité est un autre point un peu déroutant pour les Occidentaux.  Le rythme des négociations, par exemple, est marqué par un tempo de “stop and go”, alternant des périodes d’intense effervescence et de calme plat. De même, ne soyez pas surpris de sortir des premières réunions avec vos collaborateurs chinois, sans avoir de réponses à vos questions. Le premier contact est là pour faire connaissance et initier une relation de confiance. Alors faites preuve de patience.  

En parlant de premières impressions, ces codes et usages vous aideront à être perçu favorablement par vos interlocuteurs. Saluez votre collaborateur de plusieurs “nǐ hǎo” (bonjour) en lui serrant la main longuement. Pensez à avoir sur vous une carte de visite, idéalement recto-verso anglais-chinois, à tendre des deux mains, en vous inclinant légèrement. A la fin de la rencontre, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur en lui disant “xièxiè”. 

Ces choses qui surprennent en Chine  

- Cela peut sembler évident mais ayez toujours conscience du changement d’échelle que représente la Chine.  Ici, les valeurs absolues sont multipliées par 10, par 100, parfois même bien plus. La Chine, c’est 18 fois la France, 1/5 de l’humanité. Un pays qui compte près d’une quinzaine de villes de plus de 4 millions d’habitants. C’est pourquoi il est certainement plus juste de parler des marchés plutôt que du marché chinois !

- Oubliez les clichés du made in China. Aujourd’hui, on parle plutôt de “Created in China” : à savoir que la Chine monte en gamme dans tous les secteurs d’activités, de la tech et la santé, à l’agroalimentaire comme le prêt-à-porter. Les consommateurs chinois sont également de plus en plus exigeants et sensibles aux produits de qualité, sains et respectueux de l’environnement.

- Très en avance en matière de nouvelles technologies, la Chine les place au cœur du quotidien de ses habitants. On fait son shopping sur Tmall ou JD.com, on se déplace avec Didi Chuxing et on consomme sur WeChat ou AlyPay.  Vous l’aurez compris, c’est ici que s’inventent les technologies et plateformes de distribution de demain.

- Quels secrets se cachent derrière la puissance d’innovation chinoise ? Le premier c’est la capacité d’adaptation : le lancement de nouveaux produits ou services se faisant souvent sans cadre juridique, la production et l'expérimentation marché sont quasi immédiates. Quant au deuxième, il s’agit du principe d’itération rendu possible par le fait que les Chinois aiment tester de nouveaux produits, ce qui permet aux entreprises d’avoir des retours rapides et d’adapter leur stratégie.

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles