Quelques Chiffres

SUPERFICIE 110 994 km²
NB HABITANTS 6,8 millions
DECALAGE HORAIRE + 1h

Forte de son statut de membre de l’Union européenne et d’une bonne santé financière et budgétaire, la Bulgarie constitue un marché stable et fiable pour les entreprises françaises. De plus, la perspective de l’adoption probable de l’Euro accélère le mouvement de convergence vers des standards de l’Union Européenne. S’appuyant sur une industrie manufacturière en plein boom, notamment dans l’industrie automobile, la Bulgarie enregistre d’année en année une croissance robuste qui lui permet de traverser les crises.

Source : Fiche pays Business France

Bon à savoir

Langues parlées : Bulgare
Monnaie locale : Lev bulgare
Capitale : Sofia

Les conditions pour partir en V.I.E en Bulgarie

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez les critères de ce pays :

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.  

Les conditions pour partir en V.I.A en Bulgarie

Pour partir en V.I.A en Bulgarie, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.  
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.

Les codes culturels de travail en Bulgarie

Les Bulgares sont très accueillants, même dans le cadre professionnel. Cette hospitalité se voit à leur goût pour les célébrations en tous genres au bureau - anniversaire, déménagement, achat d’une nouvelle voiture - mais aussi leur curiosité envers d’autres cultures. C’est particulièrement vrai des jeunes bulgares qui ont l’habitude de voyager et se montrent généralement chaleureux avec leurs collègues étrangers. Les afterworks - très appréciés de la jeunesse bulgare et parfaits pour découvrir la vie nocturne locale - sont une excellente manière de vous intégrer au sein d'une équipe.

Au niveau de la communication avec vos interlocuteurs bulgares, vous ne rencontrerez pas de barrières linguistiques insurmontables : en effet, les habitants des grandes villes maîtrisent bien l’anglais. Pour autant, il sera toujours bien vu de parler quelques mots de Bulgare pour montrer votre motivation et témoigner de votre respect. Vous serez, en revanche, peut-être étonné par leur style de communication très direct. Vos collaborateurs ne mettront pas vraiment les formes et ne prendront pas de pincettes avec vous. Cela a le mérite de briser la glace très rapidement !

La ponctualité est appréciée dans les relations de travail ainsi que dans la sphère privée. La clé pour construire des relations de travail durables et fondées sur la confiance ? Créer et maintenir un contact personnel avec ses interlocuteurs. Que ce soit en direct, par mail ou au téléphone, sachez entretenir vos relations pour les conserver dans la durée.

Ces choses qui surprennent en Bulgarie

- La Bulgarie est un des plus anciens Etats d’Europe avec une histoire remarquable de plus de 13 siècles et un riche patrimoine culturel.

- Bien qu’étant un petit pays, le pays ne manque pas de paysages et de panoramas magnifiques : découvrez ses montagnes, toutes indiquées pour une randonnée ou des sports d'hiver, mais aussi sa côte pittoresque sur la mer Noire regorgeant de belles plages ensoleillées.

- Saviez-vous que la Bulgarie est le pays natal de l’alphabet cyrillique ? Il est actuellement utilisé par 252 millions de personnes dans 23 pays en Europe et en Asie.

- Le pays a un des taux de propriété les plus élevés d’Europe : plus de 90% des ménages bulgares sont aujourd'hui propriétaires de leurs logements.

- La Bulgarie a toujours été très ouverte aux nouvelles technologies. En 2020, elle se situe au 8ème rang mondial en termes de vitesse de l’internet mobile.

- La monnaie bulgare est le lev, qui est rattaché à l’euro à un taux fixe (1 € = 1,95583 BGN) et invariable depuis 1997, minimisant ainsi le risque de change.

- Tout à fait abordables, les restaurants offrent une grande diversité de plats nationaux et européens. La cuisine traditionnelle bulgare est très festive et fortement influencée par la cuisine orientale et méditerranéenne. Quelques conseils pratiques : celui qui invite paie en général l’addition ; l’eau et le pain doivent être commandés explicitement ; le spiritueux local est la rakia – une boisson alcoolisée forte (40-60°) à base de fruits (raisin, prunes, abricots, poires, …) qui se consomme en apéritif avec la salade ou l’entrée. Et n’oubliez pas de regarder votre interlocuteur dans les yeux au moment de trinquer !

- Attention aux confusions ! Les mouvements de tête signifiant oui ou non sont inversés par rapport aux nôtres. Pour éviter tout malentendus, pensez à joindre la parole au geste : “da” pour oui et “né” pour non.

- Vous êtes invité chez un ami ou un collègue bulgare ? Déchaussez-vous toujours à l’entrée. Pensez aussi à amener un cadeau au maître ou à la maîtresse de maison. Attention, si vous offrez des fleurs, n’oubliez pas de les compter : un nombre pair est synonyme de deuil !

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles