Quelques Chiffres

SUPERFICIE 83 879 km²
NB HABITANTS 8,9 millions
DECALAGE HORAIRE Pas de décalage horaire

Située en plein cœur de l’Europe centrale, l’Autriche est un véritable carrefour de communications, d’échanges économiques et culturels.L’Autriche affiche, en termes de PIB par habitant, un des plus hauts niveaux de l’Union européenne.L’économie est dominée par le secteur tertiaireet notamment les industries métallurgiques, mécaniqueset électriques. C’est également une plateforme importante de l’affrètement routier et ferroviaire reliant les pôles économiques internationaux et les ports. 

Source : Fiche pays Business France

Bon à savoir

Langue parlée : Allemand 
Monnaie locale : Euros
Capitale : Vienne

Les conditions pour partir en V.I.E en Autriche

Vous remplissez déjà les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez les critères de ce pays :

Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les conditions pour partir en V.I.A en Autriche

Pour partir en V.I.A en Autriche, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour. 

Les codes culturels de travail en Autriche  

En Autriche, on communique de manière assez directe surtout à l’écrit. Pour autant, les formules de politesse comptent encore beaucoup, dans le monde professionnel et universitaire. Le vouvoiement “Sie” est, par exemple, requis pour les premières rencontres mais aussi quand on s’adresse à un aîné ou un supérieur hiérarchique.   

Pensez aussi à utiliser les bons titres - universitaires comme professionnels - à l’oral en mentionnant le titre le plus élevé et à l’écrit en les inscrivant tous. “Herr Magister Doktor”, c’est sûr que c’est un peu long, mais vous vous assurez de ne pas vexer votre collaborateur.  

Pour ne pas commettre de faux pas avec vos interlocuteurs autrichiens, évitez de parler argent, politique et religion. Soyez aussi très ponctuels ! On vous conseille même d’arriver à vos rendez-vous avec un peu d’avance. Être à l’heure en Autriche, c’est déjà être en retard ! 

En entreprise, les processus décisionnaires sont souvent assez longs car les organisations autrichiennes sont très structurées et les niveaux de décisions multiples. Mais c’est surtout vrai des grands groupes, les plus petites entreprises faisant preuve de plus de flexibilité et de simplification hiérarchique. 

De même, faire des heures supplémentaires est perçu différemment selon la culture de l'entreprise. Vous pouvez soit être considéré comme quelqu’un de très sérieux soit comme quelqu’un de peu efficace ou d’improductif durant la journée. 
Observez vos collègues et adaptez-vous en fonction !  

Enfin, en Autriche, on respecte une certaine séparation de la vie privée et professionnelle. Alors, si vous abordez des sujets personnels, ne rentrez pas trop dans les détails !  

Source : Guide des affaires Business France

Ces choses qui surprennent en Autriche

- L’Autriche se savoure avec les yeux, les oreilles et la bouche : L'opéra est une tradition viennoise à ne pas manquer, tout comme les cafés qui offrent saveur, ambiance et raffinement. Haut lieu de culture et de tradition, on ne se contente pas d’y commander un simple ’’café’’ ! En effet, se cache derrière le terme de café une quarantaine de boissons chaudes toutes plus délicieuses les unes que les autres. Avis aux gourmands !

- Les pâtisseries ont une histoire et sont à prendre au sérieux ! Pour commémorer la victoire contre les Turcs en 1683, un petit croissant appelé Hörnchen aurait été confectionné, en mémoire du boulanger viennois, Adam Spiel, qui aurait donné l’alerte suite à une attaque ottomane.

- Connaissez le protocole pour saluer vos interlocuteurs autrichiens ! Dans le privé comme au travail, on se salue formellement en disant " Grüß Gott ". Le ’’Tchüss’’ allemand pour dire au revoir ne se fait pas ! Attention, on ne fait pas la bise à la première rencontre : on serre la main aussi bien aux hommes qu'aux femmes, même entre membres d'une famille. Et n’oubliez pas que c’est toujours la personne qui a le rang le plus élevé ou qui est la plus âgée qui tend la main la première !

- Il y a aussi toute une étiquette et un langage des couverts. Couper les pommes de terre ou les " Knödel " au couteau envoie le message qu'ils sont durs. Une fois le plat terminé, il faut placer le couteau et la fourchette en parallèle sur l'assiette. Croiser les couverts signifie qu’on veut être resservi ou qu’on n’a pas terminé de manger.

- Quand on trinque, on se regarde toujours dans les yeux !

- On appuie sur les pouces pour porter chance !

- Tous les ans, les corporations organisent chacune leur bal, l'événement mondain de la saison : bal de l’opéra, bal des confiseurs, bal des médecins, bal des cafetiers…

- Le Ski reste le sport national de l’Autriche et Redbull est l’un des plus belles success stories autrichiennes.

Offres par pays :

Loading...

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles