Quelques Chiffres
3ème économie d’Amérique latine, l’Argentine enregistre un des PIB par habitant les plus élevés de la région. Acteur agricole majeur, il s’appuie sur d’importantes réserves énergétiques - pétrole, gaz, lithium - et se classe au 10ème rang mondial en tant qu’exportateur agroalimentaire. Le bon niveau d’éducation de sa population et sa proximité culturelle avec l’Europe constituent, par ailleurs, des atouts indéniables à l’international.
Source : Fiche pays Business France
Bon à savoir
Langues parlées : Espagnol
Monnaie locale : Pesos Argentins
Capitale : Buenos Aires
Les conditions pour partir en V.I.E en Argentine
Vous remplissez les critères du Volontariat International ?
Alors, consultez les critères de ce pays :
Un doute sur votre éligibilité ? N’hésitez pas à nous contacter
Les conditions pour partir en V.I.A en Argentine
Pour partir en V.I.A en Argentine, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au V.I.A.
L'administration qui vous recrute se charge de votre titre de séjour.
Les codes culturels de travail en Argentine
En Argentine, la majorité de la population est d’origine européenne - principalement espagnole et italienne. Du coup, les modes de vie des Argentins sont assez similaires à ceux pratiqués en Europe. Néanmoins, on peut observer quelques spécificités.
Chaleureux, accueillants et amicaux, les Argentins accordent beaucoup d’importance au contact et à la proximité, aussi bien dans les rapports personnels que professionnels. Les relations sont détendues et informelles : les gens se tutoient facilement, s’appellent par leurs prénoms et sont assez tactiles. Si les Argentins ont le goût du débat et savent faire preuve d’autocritique, évitez d’aborder des sujets tabous comme la politique, par exemple, les îles Malouines.
Évitant autant que possible les conflits directs, les Argentins favorisent le compromis et le respect de la hiérarchie. Il peut être un peu compliqué de décrypter les intentions réelles de ses interlocuteurs : le “oui” ne veut pas toujours dire “oui” et les engagements peuvent mettre du temps à se concrétiser. C’est pourquoi la patience, la persévérance et l’adaptabilité seront vos plus grandes qualités.
Ces choses qui surprennent en Argentine
· Vous vous rendrez assez vite compte que l’Espagnol de Buenos Aires est assez différent de celui que vous avez étudié à l’école. Que ce soit au niveau du vocabulaire ou de la conjugaison, préparez-vous à être surpris ! Influencé par l’italien, l’Espagnol parlé en Argentine diffère aussi en termes d’accent et de débit.
· Qui dit Argentine dit immensité et paysages renversants ! Huitième plus grand pays au monde, il offre une variété de climats et de paysages. Des fleuves aux montagnes vertigineuses en passant par des forêts subtropicales, des canyons désertiques, des chutes d’eau impressionnantes et d’imposants glaciers, l’Argentine est sans doute une des destinations les plus extrêmes. Un road trip s’impose pour pouvoir toucher du doigt la magie du pays !
· Ah la viande... Pas de risque d’en manquer en Argentine ! Peu d’Argentins résistent à l’appel de l’asado, succulent barbecue de bœuf. Les carnivores seront comblés mais attention à ne pas vous en écœurer ! Si vous êtes végétariens, pour éviter les malentendus, ayez à l’esprit que le mot “carne” renvoie en Argentine à la viande de bœuf et non à la viande en général. Vous pourrez vous rabattre sur les "empanadas", petits chaussons qu’on trouve fourrés à la viande mais aussi aux légumes ou au fromage.
· L'inflation peut vous prendre de court à l'arrivée dans le pays, n'hésitez pas à négocier !
· Cœur battant de la littérature d’Amérique latine, l’Argentine a vu naître José Hernández, Julio Cortázar, Adolfo Bioy Casares et l’incontournable Jorge Luis Borges. De la littérature gaucho au réalisme magique en passant par la poésie, les écrivains argentins se sont illustrés dans de nombreux genres littéraires !
· Impossible de passer à côté du tango : à la fois chanson, musique d’orchestre et danse, le tango est un incontournable de l’Argentine. Laissez-vous tenter par un cours de tango argentin !