8. Ai-je droit à des congés maternité/paternité/adoption pendant ma mission V.I.E ?

Le jeune en mission V.I.E dispose d’un droit à un congé de maternité, de paternité ou/et à un congé d’adoption d’une durée égale à celle prévue par le Code de la Sécurité sociale.

La durée du congé de maternité est fonction du nombre de naissances (1 enfant, jumeaux ou naissance simultanée de plus de deux enfants) et du nombre d’enfants déjà à charge (1ère ou 2nde naissance ou bien 3ème naissance ou plus) allant d’une durée totale de 16 semaines à 46 semaines selon le cas.

La durée du congé paternité est fixée à 25 jours calendaires (i.e. tous les jours samedi, dimanche et jours fériés compris) maximum, dont 4 jours consécutivement à la naissance. Ces jours doivent être pris dans les 6 mois suivant la naissance, dans la limite de la date de fin de mission.


La durée totale des congés de maladie, de maternité, de paternité ou d’adoption ne peut dépasser la date de fin de volontariat.

Lorsque le jeune talent V.I.E en congé de maladie, de maternité ou d'adoption se trouve sur le territoire français ou celui de l'Etat où il a sa résidence principale, il perçoit une indemnité à taux réduit.

Suivez-nous

>

Mon Volontariat International et vous

Liens utiles